De bonnes dents reflètent une bonne santé et une bonne hygiène de vie. Et pour cause, nos dents et nos gencives demandent une attention quotidienne pour rester saines et fortes. Prendre soin de ses dents et de son sourire est également important pour l’estime de soi, et pour la santé en général, puisque les liens entre santé dentaire et santé globale ne sont aujourd’hui plus ignorés. Alors comment être certains que vous prenez bien soin de vos dents ? Voici 5 bons réflexes à adopter, ou à conserver si vous les avez déjà.

Santé dentaire

Un bon brossage

On vous le rabâche depuis que vous êtes petits : lavez-vous les dents pendant 3 minutes après chaque repas. Cette injonction reste actuelle, même si quelques précisions y ont été apportées par l’Union française de santé buccodentaire. Deux minutes de brossage seraient suffisantes pour combattre la plaque dentaire, seulement matin et soir. Mais attention : il faut attendre 20 minutes après le repas pour procéder au brossage. En effet, se laver les dents tout de suite après manger favoriserait la pénétration des acides dans l’émail et dans la dentine, et donc leur corrosion. Choisissez une brosse à dent souple de préférence, pour ne pas agresser vos gencives, et n’oubliez pas : 2 minutes ce n’est pas 45 secondes* !
* temps de brossage moyen observé en France

Mais pas seulement

En plus du brossage, l’utilisation quotidienne de fil dentaire est recommandée pour bien nettoyer les interstices entre les dents. Le fil dentaire va là où la brosse à dent ne passe pas, déloger les débris alimentaires responsables de la formation de la plaque dentaire. Pour encore plus de soin, vous pouvez aussi procéder à un bain de bouche le soir. Certains aident à renforcer les dents contre les caries, d’autres à protéger les gencives ou à lutter contre la mauvaise haleine. L’achat de chewing-gums sans sucre au xylitol est aussi un plus : juste après le repas ils permettent de neutraliser les attaques acides et d’enrichir la salive en calcium pour protéger l’émail. Enfin, si vous voulez avoir des dents plus blanches, tournez-vous vers une solution naturelle : le bicarbonate de sodium, une fois par semaine en ajout sur votre dentifrice.

Une alimentation équilibrée

Votre alimentation a un impact fort sur votre santé dentaire. Celles-ci ont besoin de calcium, qu’on trouve en grande quantité dans le beurre et les fromages. Elles ont aussi besoin de phosphore et de magnésium, qu’on trouvera dans les poissons, les choux, les légumes verts, les fruits secs, le chocolat noir. Et bien sûr de fluor, indispensable pour lutter contre les caries. On retrouve le fluor dans le poisson, les légumes verts ou secs, et certaines eaux minérales gazeuses. Prenez votre temps pour manger : la mastication renforce les dents et les gencives en aidant à la production de salive et en régulant le ph de la bouche.

Des habitudes à changer pour une bonne santé dentaire

Certaines habitudes sont à bannir pour garder des dents en bonne santé. C’est bien sûr le cas du tabagisme, puisque fumer diminue la bonne oxygénation des gencives par le sang, les rendant vulnérables aux infections et au déchaussement. La consommation de sodas est également contre-indiquée compte tenu de leur forte teneur en sucre et de leur acidité. Il faut préférer les boire à la paille pour limiter les dégâts, mais de façon générale, trop de sucre abime les dents. Celui est absorbé par les bactéries buccales et transformé en acide, déminéralisant l’émail et pouvant provoquer l’apparition de caries. Grignoter en dehors des repas est aussi déconseillé, sauf si on se rince bien la bouche ou qu’on mastique un chewing-gum sans sucre juste après. Enfin, sachez que le stress favorise les reflux gastriques, rendant le ph de la salive plus acide. Pour avoir de bonnes dents, il faut aussi rester zen !

Ne pas fuir le dentiste

Bien sûr, tous ces gestes ne dispensent pas de consulter votre dentiste une fois par an pour un contrôle. Celui-ci permet de soigner à temps une carie s’il y a lieu (une carie peut naître sans provoquer de douleur, vous pouvez donc ne pas vous apercevoir de sa présence). Il permet aussi de contrôler l’état général de vos dents et de vos gencives au fur et à mesure des années et de prévenir les problèmes éventuels. Enfin, un détartrage annuel est indispensable à une bonne santé dentaire.