C’est le printemps et vous avez de nouveau envie de mettre le nez dehors, de bouger, de croquer la vie ! Et rien de tel que le sport pour profiter de la belle saison en pleine forme. Mais si vous avez laissé vos baskets au placard cet hiver, il va falloir y aller en douceur. Car reprendre le sport, c’est se faire du bien, uniquement du bien. Alors quand et comment reprendre le sport? On vous dit tout !

Reprise du sport en douceur

Pour bien reprendre le sport : commencez par un check up

L’idéal, particulièrement après 40 ans, est de faire un bilan de santé chez votre médecin généraliste ou votre ostéopathe. Vous y effectuerez un test d’effort pour contrôler la santé de votre cœur et vos capacités respiratoires. L’ostéopathe fera en plus un repérage des parties de votre corps – squelette, tendons, muscles – pouvant manquer de mobilité et entraîner des douleurs ou des inflammations avec une pratique sportive. Il vous conseillera sur les mouvements à faire ou à éviter. Cela vous permettra de reprendre le sport sereinement et sans vous faire mal !

Reprendre le sport, oui, mais progressivement

Pour ne pas se faire mal ou se démotiver, mieux vaut reprendre le sport par paliers. Faire des séances courtes de 20 minutes quotidiennes permet de re-solliciter son corps en douceur. La clé : ré-gu-la-ri-té. Retrouvez vos sensations, votre rythme, et le plaisir d’après l’effort sans être trop gourmand d’un coup. Vous faire mal ou vous essouffler pourrait tuer votre motivation ou même vous empêcher de pratiquer. Petit à petit, vous augmenterez la durée de vos séances si vous le souhaitez. Si vous pratiquez une activité sportive en groupe, prévenez votre prof ou vos partenaires, et attendez deux ou trois semaines pour reprendre des cours plus intenses.

Mangez léger, mangez assez, mangez sain

Reprendre le sport demande un minimum d’attention à son alimentation. Manger trop lourd casse la motivation, manger trop léger peut provoquer des chutes de tension pendant l’effort. C’est donc le moment de manger équilibré, et bonne nouvelle, c’est bien plus facile au printemps. Consommez des fruits et des légumes de saison, des aliments bons pour le cœur ainsi que des protéines et des sucres lents. Vos muscles vous diront merci. Prenez le temps de mâcher pour bien assimiler votre repas et arriver plus facilement à satiété, et ne mangez pas au-delà pour éviter les coups de mou démotivants. Faîtes vous plaisir, restez dynamiques et gardez la ligne en vous faisant du bien !

Écoutez votre corps

On peut faire du sport de mille et une façons. Le principal est d’être à l’écoute de son corps. Que réclame-t-il ? Avez-vous besoin de vous défouler ou d’évacuer du stress ? Avez-vous besoin de vous muscler ou souhaitez-vous perdre un peu de poids?. Courir vous fait-il mal aux articulations ? Il existe des activités physiques adaptées à tous les âges, tous les sexes et toutes les morphologies. La natation protège les articulations, le yoga réapprend à se concentrer, la danse assouplit et rend joyeux, le vélo sculpte les jambes, la randonnée oxygène, la course travaille le cardio … L’idéal est de varier les exercices de sport et de trouver son propre équilibre.

Et bien sûr, faites-vous plaisir

Le sport c’est bon pour le moral à condition d’y trouver du plaisir. En effet, retrouver la forme et sculpter sa silhouette sont des objectifs stimulants, mais qui peuvent malheureusement ne pas suffire à trouver la motivation de se lancer. Le plaisir intervient alors comme un moteur : choisissez un sport qui vous plaît, qui ne vous met pas en échec et qui correspond à votre état d’esprit. Mettez-vous des défis si vous aimez ça, chouchoutez-vous et soyez doux avec-vous-même si c’est votre mode de fonctionnement. Essayez de trouver le sport qui vous correspond le plus, pour lequel votre motivation restera intacte au fil des semaines, celui que vous prendrez un réel plaisir à pratiquer. Enfin, choisissez des tenues de sport confortables dans lesquelles vous aimerez vous glisser et vous sentirez à votre avantage. On vous a motivé à reprendre le sport ? Alors Go !