Après dix ans d’expérimentation, la téléconsultation est enfin prise en charge depuis le 15 septembre 2018 par l’Assurance Maladie, pour tous ceux qui disposent d’une couverture par la Sécurité Sociale. Les consultations à distance sont donc remboursées à condition de respecter certaines modalités.

Téléconsultation médicale remboursée conditions

Remboursement des téléconsultations avec un médecin généraliste

La téléconsultation est remboursée dès que celle ci respecte le parcours de soin, c’est à dire si vous consultez à distance votre médecin traitant ou un spécialiste vers lequel le médecin traitant vous aura orienté au préalable.
Ainsi, si vous consultez votre médecin traitant, et à condition de l’avoir consulté au cours des 12 derniers mois, la prise en charge est effectuée et vous êtes remboursé. Toutefois, certaines exceptions sont prévues. La téléconsultation est donc remboursée aux patients de moins de 16 ans, aux personnes qui n’ont pas déclaré de médecin traitant ou quand le médecin attitré n’est pas disponible ou accessible.

Remboursement des téléconsultations avec un spécialiste

Si vous consultez un spécialiste, la téléconsultation est prise en charge par la sécurité sociale dans le cas où votre médecin traitant vous a orienté vers le spécialiste. Il existe cependant une exception pour le remboursement des téléconsultations avec un spécialiste. Ainsi, la prise en charge est effectuée pour certaines spécialités médicalesnotamment en gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie.

Facturation et remboursement des téléconsultations

Chez Hellocare, les consultations avec un médecin généraliste ou un spécialiste sont facturés, vous trouverez ici tous les tarifs de téléconsultation que nous appliquons pour chaque spécialité. Notez également que la téléconsultation est réglée par carte bancaire et le débit est effectué après l’appel.

Vous pourrez retrouver la trace de cette facturation sous le libellé «Téléconsultation» dans votre décompte de remboursements, consultable notamment sur votre compte Ameli .

A l’instar d’une consultation classique, le remboursement des téléconsultations par la sécurité sociale est de 70% (hors dépassement d’honoraires) et les 30% restants sont généralement pris en charge par la complémentaire santé. Le tiers payant est appliqué dans son intégralité pour les patients en affection de longue durée, pour les femmes enceintes, ainsi que pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Dans le cas où la téléconsultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, vous pouvez être remboursé.e si vous êtes bénéficiaire d’une assurance complémentaire santé qui a établi un partenariat avec nous, dans les limites définies par votre contrat (en général 12 appels par an). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via le tchat ou via l’adresse hello@hellocare.com.