Dentiste

En complément d’une bonne hygiène dentaire quotidienne, le dentiste est le professionnel de santé qui va vous (re)donner un beau sourire. Il intervient pour tous les problèmes buccaux, que votre visite soit guidée par un problème qui vous a alerté ou que vous veniez pour des raisons esthétiques.

Parler à un Dentiste
Voir les disponibilités

À qui s’adresser ? Chirurgien-dentiste, Stomatologue, Orthodontiste

Le chirurgien-dentiste est l’équivalent du médecin généraliste, pour tout ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. C’est un omnipraticien qui est capable d’effectuer de nombreux types de soins, qu’ils soient préventifs, curatifs ou esthétiques.

Le stomatologue quant à lui est un médecin, avec un cursus différent de celui du chirurgien-dentiste (il a effectué des études de médecine générale avant de se spécialiser en stomatologie). Il interviendra de manière différente, plus généralement sur des extractions dentaires ou des gestes techniques comme l’implantologie.

Enfin l’orthodontiste s’occupera plus particulièrement de votre sourire puisque c’est lui qui pourra mettre en oeuvre un traitement destiné à réaligner vos dents.

Quand consulter ?

Il est conseillé de faire des visites de contrôle au moins une fois par an. En dehors de ces visites, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour prendre un rendez-vous, il vaut mieux consulter dès que vous sentez une gêne buccale.
Bon à savoir : le dentiste, comme le stomatologue, est en accès direct, hors parcours de soin. C’est à dire que vous n’avez pas besoin d’avoir une recommandation de votre médecin référent pour aller le voir.

Les symptômes

Tout changement suspect doit vous amener à consulter : des saignements gingivaux fréquents, une dent un peu ébréchée qui vous gêne, une mauvaise haleine, une douleur diffuse, etc. Plus tôt vous serez soigné, mieux vous éviterez des soins lourds et coûteux comme les prothèses dentaires. Enfin, si vous voulez un sourire éclatant, demandez également conseil à votre dentiste qui peut vous proposer des techniques et produits qui sont réservés à l’usage en cabinet dentaire.

Les pathologies

Les principales causes de consultation sont les suivantes : les caries, les gingivites et parodontites, les problèmes de dents de sagesse, un bruxisme qui provoque l’érosion des dents (grincements de dents, le plus souvent nocturnes)

Les risques bucco-dentaires

En termes de risque, vous pensez certainement à cette fâcheuse rage de dents qui se déclare de manière inopportune à la veille d’un départ en vacances. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir vous jouer des tours. En effet il a été prouvé que des problèmes dentaires pouvaient générer de nombreux troubles comme des carences alimentaires ou des problèmes digestif, dans certains cas une carie pourra créer une infection microbienne qui peut aller jusqu’à l’accident cardiaque. On peut également souffrir – lorsqu’il nous est impossible de faire travailler correctement nos maxillaires – de problèmes de dos ou de tendinites.

Ce professionnel de santé n’est pas concerné par le parcours de soins coordonnés.

Il est donc possible de consulter un dentiste en accès direct.

Comment se déroule la consultation ? Les soins pratiqués ?

Pour une visite de contrôle, le chirurgien-dentiste observera l’état général de la bouche. Il pourra tester la qualité et la solidité de l’émail dentaire en faisant pression à certains endroits. En cas de doute il est fréquent qu’une radio soit effectuée afin de s’assurer qu’une carie ne soit pas en train de se former. Enfin, le dentiste pourra effectuer un détartrage. Ce soin est important car il permet d’éliminer la plaque dentaire qui aurait durcit et qui peut créer des gingivites ou même un recul de la gencive (donc un déchaussement dentaire).

Le remboursement des soins

Les soins dentaires ne sont pas toujours bien pris en charge. Les détartrages ou le soin des caries sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 70% des tarifs conventionnels en vigueur. Pour les prothèses dentaires, les implants et les soins plus complexes ou esthétiques en revanche, le remboursement par la sécurité sociale est souvent faible et il faut avoir une bonne mutuelle.

Dois-je consulter un dentiste rapidement ?

Les symptômes qui doivent amener à consulter rapidement

  • Douleur dentaire
  • Mauvaise haleine
  • Gêne dentaire
  • Gencives sensibles
  • Dent ébréchée
  • Plombage ou amalgame dentaire perdu

Parler à un Dentiste

Les questions sur votre santé peuvent être nombreuses.  Ne restez pas seul.e face à vos questions de santé, demandez conseils auprès de de médecins généralistes ou spécialisés.

Parler à un Dentiste
Voir les disponibilités