Par Paul Rudelle, Pharmacien

Le Psoriasis est une maladie  inflammatoire de la peau, qui peut parfois impacter la qualité de vie de la personne atteinte. Cependant, il existe des traitements qui permettent de diminuer grandement l’apparition des symptômes afin que la maladie ne soit plus une gêne du quotidien.

Démangeaison et psoriasis

Les origines du psoriasis et ses solutions

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le Psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de plaques rouges recouvertes de croûtes blanchâtres appelées squames. Ces plaques peuvent se manifester sur n’importe quelle partie du corps. Toutefois, les zones les plus communes sont les coudes, les genoux, ainsi que le cuir chevelu. En fonction de sa localisation, le Psoriasis peut être très désagréable voire douloureux.
Cette maladie de la peau concerne entre 2% et 5% de la population française. Les premières plaques apparaissent généralement aux alentours des vingt ans et touche aussi bien les hommes que les femmes.
L’apparition de ces plaques et squames est due à une maladie inflammatoire de la peau. Chez une personne non atteinte de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. En revanche, quand une personne est atteinte de psoriasis, les cellules de sa peau se renouvellent en seulement 4 à 6 jours, provoquant ainsi des inflammations localisées.

D’où vient le psoriasis ?

Si le mécanisme du psoriasis est bien connu, son origine l’est bien moins. Cependant, une chose est certaine : le psoriasis n’est pas contagieux.
Cette maladie est, dans presque la moitié des cas, une affection familiale. En effet, comme c’est le cas pour près de deux patients sur cinq, un ou plusieurs membres de leurs familles sont généralement atteints. En revanche, le risque de transmettre un psoriasis à sa descendance est plus faible, inférieur à 10%.

Le Psoriasis est une maladie qui évolue de façon chronique, avec des périodes de poussée des plaques rouges et squames. Celles-ci sont entrecoupées de périodes dites de rémission, sans aucun symptôme. Les périodes de rémission sont de durées variables et peuvent parfois s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Il existe des facteurs de risque environnementaux qui vont diminuer la durée des périodes de rémission et donc augmenter la fréquence d’apparition des plaques. Parmi les facteurs de risque principaux, on va trouver la consommation de tabac, d’alcool, les coups de soleil et un haut niveau de stress.

Comment le soigner ?

C’est en allant consulter votre dermatologue que vous recevrez le traitement le plus adapté pour combattre votre Psoriasis. Même si il n’est pas possible, pour le moment, de guérir complètement du Psoriasis, de nombreux traitements efficaces existent.

L’objectif des traitements contre le Psoriasis est double, il est à la fois de faire disparaître les lésions cutanées provoquées par la maladie mais aussi d’éviter le plus possible les rechutes, et donc les périodes de poussée.

La base du traitement repose en grande partie sur l’application de crèmes et pommades sur les zones du corps où les plaques apparaissent. Il s’agit la plupart du temps de crèmes aux corticostéroïdes, à utiliser sur de courtes périodes afin de conserver l’efficacité du traitement.

Pour des cas de Psoriasis sévères, des traitements plus puissants peuvent être employés afin de ralentir le renouvellement des cellules de la peau, notamment la photothérapie ou des médicaments par voie orale. Les avancées scientifiques sur les traitements  du Psoriasis sont nombreuses et des traitements de plus en plus efficaces voient le jour !

Dans tous les cas, les crèmes hydratantes ou émollientes sont très efficaces pour réduire les démangeaisons et hydrater une peau asséchée à cause de la maladie.

Les conseils du pharmacien :

Soyez courageux et rigoureux

Le traitement pour le Psoriasis agit à long terme. Il est donc très important de ne pas se décourager face à la maladie et de respecter les prescriptions même pendant les périodes de rémission.

Hydratez votre peau

Appliquez les soins et crèmes émollientes après une douche ou un bain sur votre peau encore humide. L’imprégnation sera facilitée par un massage doux et prolongé.

Déculpabilisez

Le Psoriasis n’est pas une maladie psychosomatique, le stress n’est qu’un facteur déclenchant parmi d’autres. Vous n’êtes pas coupable de votre maladie !

Pour favoriser l’élimination des bactéries, il est nécessaire de boire plus que d’habitude lors du traitement. Les personnes qui ressentent des douleurs ou une pression au bas-ventre peuvent obtenir un soulagement par la prise de médicaments antalgiques. On peut aussi placer une compresse chaude sur l’abdomen.

consultation-medecin-en-ligne-hellocare