L’été est souvent la période de toutes les découvertes pour votre tout-petit : il découvre la plage, s’amuse dans l’eau, explore le jardin et gambade partout. Pourtant, même si maman et papa veillent au grain, un petit accident est vite arrivé ! Comment les gérer et les soigner ?

Bobo sur la jambe de bébé

Soigner les brulûres

Il existe plusieurs type de brûlures :

La brûlure au 1er degré est superficielle : la peau de bébé est rougie et lui fait mal. Il faut immédiatement mettre la zone brûlée sous l’eau fraîche pendant 5 à 10 minutes, puis appliquer une crème anti-brûlure qui va soulager et aider à la cicatrisation. Vous pouvez renouveler l’application de la crème 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

En cas d’apparition d’une cloque, c’est une brûlure au 2ème degré. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre la brûlure sous l’eau fraîche 5 à 10 minutes, et emmener ensuite bébé chez le médecin. N’appliquez pas de crème sur la brûlure avant d’avoir montré la plaie au docteur. Il vous prescrira alors des pansements spéciaux pour favoriser la cicatrisation de la peau de bébé.

Attention : si la surface de peau brûlée se situe sur le visage ou sur le thorax. Ou encore, si la surface est supérieure à la taille de la paume de la main de bébé : emmenez immédiatement l’enfant chez le docteur ou aux urgences. Un nouveau né brûlé doit systématiquement être vu par un médecin.

Coups de soleil et coups de chaleur

Les coups de soleil sont des brûlures du 1er degré. Il est donc important de rappeler que de manière générale un enfant ne doit pas être mis au soleil et que, même sous le parasol, il convient de le protéger avec des vêtements légers et couvrants. Il est nécessaire de lui mettre un chapeau, des lunettes et de l’écran total indice 50. En cas de coup de soleil : rafraîchissez la peau avec des compresses humides puis appliquez de la crème anti-brûlure.

Les boutons de chaleur sont fréquents en été chez les tout-petits, disséminés un peu partout sur le corps. Ils sont dus à la chaleur et à la transpiration ; mais ne traduisent pas un coup de soleil.

Si bébé devient tout rouge sous l’effet de la chaleur et se met à transpirer, il a peut être un coup de chaleur. Installez-le rapidement au frais puis humectez sa tête avec un linge humide, et n’oubliez pas de lui donner à boire de petites quantités d’eau. Attention en particulier aux espaces clos, comme par exemple les voitures non ventilées.

Un enfant peut souffrir de déshydratation à la suite d’un coup de chaleur. Il y a urgence médicale s’il présente les symptômes suivants : pleurs, fatigue et abattement (yeux cernés), fièvre et vomissements,  troubles de la conscience, sécheresse de la langue et des lèvres.

La présence d’un pli cutané peut également apparaitre : lorsqu’on pince la peau du dessus de la main, celle-ci reste alors plissée plus longtemps que d’habitude. Donnez-lui régulièrement de l’eau fraîche à boire.

Réagir aux morsures et piqûres

Promenade dans les hautes herbes ou dans les champs, on peut parfois faire de mauvaises rencontres ! En France, le seul serpent dont la morsure est dangereuse est la vipère. En cas de morsure, allongez l’enfant et appelez immédiatement le médecin. N’essayez pas d’aspirer le venin ou de faire saigner la plaie : attendez simplement que le docteur se charge de votre tout-petit.

En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille, il faut retirer le dard avec une pince à épiler propre, puis désinfecter la zone à l’alcool. Les piqûres sont souvent plus douloureuses que dangereuses, sauf si l’enfant est allergique et présente des signes de gonflement ou de douleur intense. Dans le cas où la piqûre se situe à un endroit sensible (près des yeux, de la bouche) ou si l’enfant a avalé l’insecte, il est nécessaire de faire appel à un médecin.

Gérer les chutes et traumatismes

Bébé gambade tranquillement, et puis c’est la chute ! Appliquez immédiatement de la glace dans un sachet plastique entouré d’un torchon puis massez la bosse avec un gel à base d’arnica. Le torchon est essentiel car le froid brûle la peau. Vous pouvez également lui donner 3 granules d’arnica (homéopathie) 2 à 3 fois par jour. Renouvelez l’application du gel plusieurs fois.

En cas de plaie ou d’égratignure, lavez la peau à l’eau savonneuse et rincez soigneusement. Vous pouvez aussi nettoyer avec un antiseptique local mais dans les deux cas, appliquez ensuite une pommade antiseptique et cicatrisante. Et évidemment, un pansement avec son héros préféré rassurera bébé !

Attention, si l’enfant se cogne sur la tête surveillez le bien dans les heures qui suivent. Si vous trouvez que son comportement change, qu’il devient somnolent, vomit, ou se plaint de maux de têtes ou de nausées, consultez rapidement un médecin.

consulter un medecin en ligne hellocare