Par Martine Desquerre, Sage-femme 

Prendre du poids est inévitable et normal pendant la grossesse et on le sait, ce gain diffère d’une femme à l’autre. Cependant, autant pour la maman que pour le bébé, cette prise de poids, si elle est contrôlée et maîtrisée, réduira les risques possibles sur la santé de la maman et du bébé.

Poids et grossesse

La répartition du poids pendant la grossesse

Pourquoi je prends autant de poids ?

Le gain de poids non linéaire pendant la grossesse sera surtout marqué sur le 2ème et le 3ème trimestre. À titre d’exemple, une prise de poids de 12,6 kg à terme peut être décomposée de la manière suivante :

  • le développement du bébé 3,150 kg à terme
  • le milieu dans lequel il vit : liquide amniotique 900 g et placenta 450g
  • la rétention d’eau physiologique 1 350 kg
  • l’augmentation du volume de l’utérus et et des seins 1,350 kg
  • l’augmentation du volume sanguin 1,8 kg
  • au mode d’utilisation des calories ingérées par la maman qui favorise le stockage sous forme de graisse 3,6 kg

La prise de poids est liée à l’indice de masse corporelle de la maman avant la grossesse et est essentielle pour que la grossesse présente le minimum de risque pour la santé de la maman et se son bébé et le meilleur déroulement de sa naissance.

Quelle est la prise de poids idéale pendant la grossesse ?

Selon les recommandations françaises qui suivent les nouvelles recommandations de l’American Institute of Medecine de 2009, la prise de poids idéale pendant la grossesse est la suivante :

Prise de poids grossesse

Mais une étude portée sur plus de 300 000 femmes et publiée dans la revue internationale Obstetrics and Gynecology proposait des objectifs de poids beaucoup plus stricts que ceux recommandés par l’American Institute of Medecine, ce afin de diminuer le nombre de césariennes, d’obésité et de surpoids à 1 an après l’accouchement  (sans augmenter significativement les autres complications).

  • Pour un IMC < 20 avant la grossesse: Objectif : entre 4 et 10 kg.
  • Pour un IMC de 20 à 25 avant la grossesse: Objectif entre 2 et 10 kg.
  • Pour un IMC entre 25 et 30 avant la grossesse: Objectif moins de 9 kg.
  • Pour un IMC > 30 avant la grossesse: Objectif  moins de 6kg.

Quels sont les risques liés à une prise de poids excessive?

Si la prise de poids est tant contrôlée, c’est que son influence sur la mère, le bébé et l’accouchement sont clairement établies.

  • Pour la maman: les complications peuvent être d’ordre vasculaire avec un risque d’hypertension et métabolique avec l’apparition d’un diabète gestationnel ou l’aggravation d’un diabète.
  • Pour le bébé, un poids supérieur à 4 kg avec des risques potentiels d’obésité, de diabète et d’autisme.

En 2012, la revue internationale Pediatrics a démontré grâce une étude portant sur plus de 1000 couples mère-enfant, que l’excès de poids pendant la grossesse était associé à une augmentation significative (+ 67%) du nombre d’enfants développant un autisme ou d’autres troubles psychiatriques graves.
Selon les auteurs de l’article, cette découverte permet d’expliquer l’augmentation des naissances d’enfants autistes constatées aux Etats-Unis ces dernières années.
Au moment de l’accouchement, le risque de césarienne est augmenté, mais également le risque de déchirure vaginale, de manoeuvres (forceps) et d’hémorragies.

Quels sont les risques liés à prise de poids insuffisante ?

Les conséquences sont variables et sont liées au poids de base, tenant compte de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) = poids (kg) / (taille x taille)

  • Si le poids de base est supérieur à la normale (IMC supérieur à 25) la faible prise de poids pendant la grossesse n’entraîne pas de complications démontrées
  • Si le poids de base est normal (IMC normal variant de 20 à 25) la prise de poids insuffisante peut être en lien avec un bébé de petit poids à la naissance, ce dernier réduisant le risque de césarienne, de forceps et d’hypertension.
  • Si le poids de base est inférieur à la normale (IMC bas inférieur à 20), le risque de prématurité est plus élevée et on y associe souvent le risque d’échec d’allaitement

Les conseils de la sage-femme

L’équilibre alimentaire

Il est précieux de rappeler combien l’équilibre alimentaire ainsi que bouger en attendant bébé sont essentiels à une prise de poids contrôlée et maîtrisée. Oublier les recommandations telles que “la grossesse est faite pour se faire plaisir et il n’y a pas de limite pour manger”,”prendre du poids c’est bon pour le bébé”., ou encore ”il faut manger pour deux”  !  Enceinte, plus que jamais, prenez soin de vous et de votre alimentation.
Pour en savoir davantage, lisez nos conseils sur l’alimentation de la femme enceinte.

Un chiffre en tête: 10kg

Il faut d’abord retenir que le seuil de 18 kg reste celui au delà duquel le risque de complications maternelles et foetales est accru pour les femmes de poids normal. Pour les femmes obèses, ce seuil est abaissé à 9 kg.
L’objectif visé reste cependant de 10 kg maximum quelque soit l’IMC initial de la patiente.

consulter un medecin en ligne hellocare