Au cours des dernières décennies, le Pilates a été reconnu et adopté par un grand nombre de personnes, allant des gymnases aux centres de santé. Composée d’une série d’environ 500 exercices inspirés par la gymnastique, le yoga et le ballet, les bénéfices de la méthode Pilates sont inestimables. Que ce soit en tant qu’activité de remise en forme, en tant qu’additif important à l’entraînement sportif professionnel, ou encore, à la réadaptation physique, le Pilates a prouvé ses bénéfices ! 

Pilates, la méthode et les bénéfices

La méthode Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode similaire au yoga, développée par Joseph Pilates qui croyait que la santé mentale et physique est étroitement liée. Les exercices commencent par un renforcement des muscles qui composent «le noyau» ou «le centre» du corps. Ces muscles stabilisateurs permettent d’affiner la posture et de maintenir le tronc dans une position optimale. Au-delà de cela, la méthode développe tous les groupes musculaires de manière uniforme. Par ailleurs, au lieu de travailler les muscles de façon répétée un par un, chaque exercice fait travailler tout le corps simultanément. Ceci demande beaucoup de concentration et d’attention. Ainsi, la méthode améliore la flexibilité, l’équilibre, la force musculaire et posturale, la capacité respiratoire et la conscience du corps.

Les principes clés de la méthode

L’importance de la connexion esprit-corps-esprit se ressent à travers les six principes du Pilates :

  • Concentration,
  • Respiration,
  • Contrôle,
  • Centre ou «Powerhouse»,
  • Précision,
  • Fluidité.

La méthode Pilates a toujours mis l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ainsi, faire chaque exercice pleinement, avec précision, donne des résultats significatifs en un temps record. Joseph Pilates, le fondateur de la méthode, appuie donc sur l’importance d’une respiration complète. En effet, celle ci nourrit et stimule le système circulatoire, détoxifie le sang et rafraîchit les cellules.

Les nombreux bénéfices du Pilates

De la flexibilité accrue à la santé mentale, les bénéfices du Pilates sont nombreux et vous les ressentirez rapidement ! Les exercices améliorent, entre autres, la force, la posture et la fluidité du mouvement. Les Pilates entraînent ainsi une augmentation du tonus musculaire, en particulier des muscles abdominaux, du bas du dos, des hanches et des fesses, et ce, de manière équilibrée entre les deux côtés du corps. Le contrôle musculaire et la coordination physique sont également améliorés, et la colonne vertébrale est plus stable. Ainsi, so vous avez souvent mal au dos, la méthode Pilates est parfaite pour relaxer et tonifier les épaules, le cou et le haut du dos. Les exercices sont souvent proposés aux athlètes ou sportifs dans le but de prévenir les blessures musculo-squelettiques ainsi que pour la réadaptation physique de toutes sortes. Par ailleurs, la respiration profonde pendant les exercices permet d’augmenter la capacité pulmonaire et la circulation. Niveau mental, le pilates augmentent la capacité de concentration, de relaxation ainsi que la gestion du stress.

Comment s’y mettre simplement ?

L’avantage du Pilates, c’est qu’il s’adresse à tous, du débutant au confirmé ! Vous pouvez effectuer les exercices en utilisant votre propre poids corporel ou à l’aide d’équipements. Il est préférable de prendre un cours pour commencer, deux à trois fois par semaine afin que vous puissiez être corrigé. Vous pouvez ensuite l’intégrer à votre routine matinale au fur et à mesure. Ce sont également des exercices que vous pouvez faire à n’importe quel moment, quand vous en ressentez le besoin ou l’envie. Chaque exercice est effectué en faisant très attention aux techniques de respiration appropriées et au contrôle des muscles abdominaux.

Medecins en ligne