Par Martine Robert, Sage-Femme

L’arrivée d’un bébé dans notre monde, on le sait, n’est pas toujours simple.
Dans un temps très court, poussé par la force des contractions, il va devoir se frayer un passage au travers du bassin de la maman. Rotation, flexion, mais aussi superposition des os du crâne du bébé, puis déflexion de sa tête dès lors qu’il sera en contact avec l’environnement aérien, sacrées contraintes tout de même non ? Une solution : l’ostéopathie pédiatrique.

Bébé calme, allongé sur un lit qui se fait masser le ventre

Un ostéopathe pour bébé après la naissance

Bien supporté généralement par le bébé, son organisme sait après la naissance comment retourner vers l’équilibre avec une décompression des cartilages permettant au crâne de retrouver sa forme normale. La respiration, la succion, les cris vont permettre au thorax de se déployer et nous pourrons espérer avoir un « bébé parfait » 😊 (un crâne tout rond et un bébé qui ne pleure presque jamais…)

Quand les contraintes sont trop importantes

Il conviendra de ne jamais oublier qu’aux contraintes de la naissance, s’ajoutent celles de la grossesse et des positions in utéro, que ce soit une tête en bas, ou en haut (présentation du siège qui peut être complet ou décomplété) une présentation de l’épaule, sans oublier dans 30 % des cas, la possibilité d’un cordon autour du cou.

Dans les 2 cas, la zone comprimée peut être donc différente : il pourra s’agir, du crâne, du bassin, du thorax, de la mâchoire, de la colonne vertébrale, comme les viscères (intestins, estomac, poumons) et le diaphragme qui sera alors limité dans son amplitude.

Nous aurons alors un bébé présentant de grandes difficultés à se remettre de ces compressions, exprimant alors une nervosité anormale, des troubles du sommeil, des pleurs incessants, ou encore des régurgitations.

Pratiquée par des ostéopathes formés en ostéopathie pédiatrique, la pratique suit les mouvements que le bébé propose en réaction aux pressions réalisées. Cette approche ne fait jamais « craquer » mais s’agissant de décompressions articulaires spontanées, il est possible d’entendre parfois du bruit.

Lorsque les tensions sont importantes, le bébé les évacuera par des cris et des larmes, les manœuvres laissant une grande place à l’écoute des réactions du corps

Deux ou trois séances permettent en général de normaliser les troubles digestifs et les problèmes de nervosité. Un suivi mensuel ou bimensuel peut être mis en place, en accord avec le pédiatre ou le médecin généraliste dans le cas de déformation du crâne ou de torticolis congénital jusqu’à disparition des troubles.

L’ostéopathe doit en outre vous orienter si l’amélioration ne se produit pas.

Sans appel :

  • Naissance prématurée, par césarienne, par le siège
  • Cordon ombilical autour du cou (entraînant des problèmes de succion, posant souvent ainsi des difficultés d’allaitement)
  • Manœuvres obstétricales (forceps, ventouse)
  • Accouchement long mais aussi très rapide

Quand les troubles fonctionnels s’installent :

  • Pleurs incessants qui se calment lorsque le bébé est pris dans les bras (le port à bras réduira les tensions et contraintes)
  • Tête toujours tournée du même côté
  • Déformation du crâne (arrière du crâne aplati, et/ou asymétrique)
  • Difficulté de succion que ce soit au sein ou au biberon
  • Régurgitations importantes
  • Coliques
  • Otites, rhinites à répétition
  • Les yeux qui coulent

Idéalement, le plus précocement possible surtout si l’on tient compte de l’importance de l’influence des contraintes au niveau de la mâchoire notamment, entraînant des problèmes de succion. De nombreuses difficultés de démarrage dans l’allaitement où s’associent crevasses et douleurs du mamelon mettent en péril l’allaitement dès les 1ères mises au sein. Une consultation ostéopathique proposée durant le séjour réduirait cette incidence

En termes de prévention de la tête plate, et afin de permettre une mobilité rapide des cervicales, une consultation doit être réalisée dans le 1er mois suivant la naissance du bébé. La plagiocéphalie se traite par plusieurs séances de kinésithérapeutes, à faire aussi rapidement qu’elle à été décelée. Les ostéopathes peuvent apporter de précieux conseils au niveau des positionnements dans un but préventif de la plagiocéphalie (tête plate) Les consulter c’est aussi prévenir ce problème qui au-delà de l’esthétique peut retentir sur la mâchoire et sur la colonne vertébrale.

Les conseils de la sage-femme

Médecin devant son ordinateur
  1. N’oubliez jamais de signaler la présence d’un cordon ombilical autour du cou au personnel vous accompagnant et vous soutenant dans votre allaitement. Signalez-le également lors de votre consultation ostéopathique.
  2. Consultez un ostéopathe ayant reçu une approche ostéopathique pédiatrique et demandez-lui à l’occasion de votre prise de rendez-vous s’il a l’habitude de travailler auprès des bébés.
  3. Au-delà de la naissance, à la suite d’une chute, ou d’un choc important, si après avis médical il n’y pas de signe de gravité, il est toujours utile d’aller consulter un ostéopathe afin de vérifier si le corps a bien pu gérer le traumatisme.
consulter un medecin en ligne hellocare