Hellocare > Magazine > Conseils santé > ORL > Nettoyer naturellement ses poumons : 5 bons réflexes à adopter

Nettoyer naturellement ses poumons : les bons réflexes

Le retour des beaux jours annonce aussi, hélas, celui des pollens, des allergies printanières… Et des symptômes qui vont avec ! Éternuement, toux sèche, conjonctivite : le rhume des foins peut s’avérer franchement pénible. Le mieux est de consulter un médecin pour obtenir un traitement. Cependant vous pouvez prendre des mesures pour nettoyer naturellement vos poumons, et tout votre système respiratoire, des allergènes, de la nicotine et des traces de pollution : s’il est « encrassé », les crises de rhinite allergique et les crises d’asthme se font plus fréquentes et plus intenses.
Suivez donc nos conseils pour nettoyer naturellement vos poumons !

Pensez aux huiles essentielles pour nettoyer naturellement vos poumons

En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles (HE) sont utilisées seules ou en synergie pour assainir les poumons, les désencombrer et/ou soulager les symptômes du rhume des foins. Parmi elles, figure l’HE d’Eucalyptus radié : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et expectorante, elle permet d’évacuer plus facilement le mucus broncho-pulmonaire. Le principe : en diluer 2 gouttes dans de l’huile d’amande douce puis appliquez le mélange sur votre sternum et le haut de votre dos en massant bien. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui vous conseillera une synergie parfaitement adaptée à votre cas. N’utilisez jamais d’HE sans avis médical durant votre grossesse ou si vous souffrez d’une maladie chronique.

Prenez un bain au romarin

Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches : faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d’eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l’infusion dans votre bain : patientez un peu avant d’entrer dans la baignoire, l’eau doit être bien chaude mais pas brûlante ! Vous n’avez plus qu’à vous détendre en respirant les vapeurs… À noter : cette astuce est pratique pour les ex-fumeurs/fumeuses mais si vous fumez encore l’idéal reste de totalement arrêter le tabac. N’hésitez pas à demander de l’aide à médecin !

Buvez une infusion de gingembre

Toujours en phytothérapie, l’infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier: elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et sucrez avec du miel si le goût du gingembre est un peu trop « piquant ». Vous pouvez boire cette infusion deux fois par jour sauf contre-indication médicale. Demandez toujours l’avis d’un médecin en cas de diabète, de maladie cardiaque ou de grossesse et allaitement.

Faites du yoga pour purifier et renforcer vos poumons

Sport pour les uns, véritable thérapie alternative pour les autres – tout dépend de la manière dont il est pratiqué – le yoga peut aussi vous aider à purifier votre système respiratoire. Nous pensons surtout au Kapalabhati, un exercice permettant de tonifier et nettoyer les poumons de leurs impuretés. L’idéal est de le pratiquer le ventre vide : commencez par vous asseoir confortablement, mains sur les cuisses et dos bien droit. Respirez lentement et profondément par le nez deux fois de suite. Etape suivante : inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre autant que possible puis expirez d’un seul coup par le nez. Allez-y « franchement », comme si vous vous mouchez, en contractant au maximum votre ventre ! Répétez l’exercice 20 fois.

Soignez votre alimentation pour nettoyer vos poumons

Adopter une alimentation riche en antioxydants vous aiderait également à protéger vos poumons. Cela revient surtout à faire la part belle aux fruits et légumes dans vos menus : pensez en particulier aux oignons et aux pamplemousses pour nettoyer naturellement vos poumons de la nicotine et autres agents polluants… De leur côté, les noix du Brésil, les huîtres, les palourdes et divers poissons gras (ex. : thon, sardine, hareng) vous aideront à faire le plein de sélénium, un antioxydant pouvant purifier le système respiratoire. Bon à savoir : des cures de sélénium sont proposées en oligothérapie mais elles ne sont utiles qu’en cas de carence. Dans le doute, prenez un avis médical.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Parlez-en à un médecin en ligne immédiatement !

C’est simple et rapide : vous êtes connecté à un médecin en quelques minutes seulement

Consultez un médecin !