Nous savons tous que l’oxygène est le carburant du corps et qu’il est nécessaire d’adopter une bonne respiration pour se détendre et chasser les mauvaises toxines. Pourtant, la plupart des personnes respirent mal ! C’est une habitude qui s’installe avec le temps car les bébés respirent de façon naturelle. Il est bien sûr possible de réapprendre à respirer et c’est bien plus simple avec des objets connectés et applications qui vous accompagnent tout au long du processus.

Mieux respirer

Meyko, le compagnon des enfants asthmatiques

L’asthme est la première maladie chronique chez les enfants et malheureusement, dans 50% des cas le traitement de fond n’est pas pris correctement. Meyko, compagnon connecté, est là pour rappeler aux enfants atteints d’asthme quand ils doivent prendre leurs médicaments. Ce doudou communique et interagit avec l’enfant afin qu’il comprenne l’intérêt du traitement et prenne soin de sa santé. Les parents de leur côté sont rassurés : Meyko est appairé à une application qui leur permet de suivre la bonne prise des médicaments.

Propeller : l’inhalateur intelligent

Propeller est un inhalateur connecté pour aider les personnes asthmatiques à mieux gérer leur maladie. Ce capteur collecte des données à chaque prise (heure, date) pour vous aider à définir les causes de vos symptômes et à les éviter dans le futur. Ces données sont synchronisées et consultables sur l’application smartphone dédiée. Celle ci vous rappelle également de prendre votre traitement, prévient votre famille et médecin si votre état s’aggrave et vous aide à parler de vos symptômes à votre médecin.

Spire vous guide vers le calme

Votre respiration est l’indicateur n°1 votre état d’esprit. Spire Stone est un petit capteur qui surveille votre respiration toute la journée, votre activité, votre état d’esprit et vous guide vers le calme. Il se présente sous la forme d’un clip qui peut être attaché à la ceinture, soutien gorge,… l’essentiel est qu’il soit en contact avec la peau pour garantir la précision des données captées. L’application dédiée affiche l’état d’esprit de l’utilisateur et déclenche des notifications afin de l’alerter et l’aider à bien respirer.

Breathe 2 Relax vous apprend la respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique est une technique très efficace pour gérer son stress et son anxiété. Ici, le mouvement provient de l’extension des poumons et non pas du mouvement volontaire des muscles et des épaules de la cage thoracique. Les exercices de respiration enregistrés sur Breathe 2 Relax (lit. respirer pour se relaxer) se basent sur cette technique et aident l’internaute à réduire la réaction instinctive de “lutte ou fuite” face au stress, stabiliser son humeur, contrôler sa colère et gérer son anxiété. L’application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Je régule mon sommeil

S’il vous a été donné de faire des nuits blanches ou de manquer de sommeil, vous avez probablement remarqué que votre appétit augmentait pendant la journée. Un manque de sommeil entraîne un manque d’énergie. Ainsi, le corps aura tendance à chercher une compensation au sommeil et ce, par la seule autre source d’énergie connue : la nourriture. Le manque de sommeil entraîne également la baisse de la leptine, l’hormone qui régule les besoins énergétiques de l’individu. Résultat : les besoins énergétiques sont déréglés, et l’appétit augmente. La solution : avoir un sommeil régulier et réparateur. Il est conseillé de se coucher et de se lever à des heures fixes et de faire une sieste de 20 à 30 minutes en journée si vous veniez à manquer de sommeil. La méditation, yoga et tai chi aident aussi à réguler le sommeil et à l’améliorer.