Naturopathe

Considérée comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” selon l’OMS.

Naturopathe

Considérée comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” selon l’OMS.

Comment çà se passe ?

Pour les naturopathes, la naturopathie va plus loin que cela en proposant de prendre en charge l’humain de façon globale et de prévenir la maladie, conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle défend le capital santé en offrant la possibilité d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens jugés plus naturels.

Le naturopathe partagera sa consultation en 3 axes :

La consultation. Comme pour une consultation de médecine douce (acupuncture, homéopathie, etc…) le praticien vous interrogera sur vos attentes personnelles d’un côté, et de l’autre de votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, les traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), votre mode de vie : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc..

Un bilan vital (ou naturopathique), qui n’est en rien un diagnostic puisque c’est uniquement réservé au docteur en médecine, dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant et qui comprendra «méthodes réflexogènes» (examen d’iris, prise de pouls, bilan énergétique, etc.) ainsi qu’un interrogatoire et un examen physique si besoin.

Le programme d’hygiène vital qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…) et pourra être complété selon le cas par des compléments nutritionnels.

Les grands principes

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :

  • Conseils pour une hygiène de vie  globale et optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, outils et techniques naturels : le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire.
  • Conseils individualisés (notamment grâce au pouls, à l’iridologie,..) pour redynamiser les capacités d’auto-guérison  propres à notre organisme.

Pour pratiquer, le naturopathe peut utiliser un ou plusieurs des outils suivant en fonction de sa spécialisation et de la formation qu’il a suivi :

  • La phytothérapie : elle vise à l’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies
  • L’aromathérapie : c’est le traitement de certaines infections par l’utilisation des huiles essentielles végétales
  • La massothérapie : c’est une technique d’auto-guérison par le toucher et le massage qui vise à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé
  • L’iridologie : elle est basée sur l’étude de l’iris de l’oeil pour découvrir des troubles de l’organisme. Chaque partie de l’oeil correspondant à un organe.
  • Nutrition et micro-nutrition, jeûne.

Quelle est sa formation ?

En France, il existe 6 écoles sérieuses qui forment au métier de naturopathe :

Ce sont des écoles agréées par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie) qui garantissent le respect des enseignements référencés dans le cadre d’un minimum d’heures de formation, 1200 heures réparties à temps complet sur 1 an ou en week-end sur 3 ou 4 ans.

Les spécialistes de la santé tels que les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou les psychologues peuvent suivre une formation supplémentaire pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il faut noter que ce métier n’est pas réglementé en France. N’importe qui peut prétendre donc être naturopathe, renseignez-vous bien si le praticien choisi est affilié à la fédération de naturopathie ou s’il est par ailleurs un professionnel de santé tel médecin, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier-e ( métier relatif à la santé pour lequel existe un diplôme reconnu).

Hellocare n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15.