La maladie cardiovasculaire est une maladie qui concerne le cœur et la circulation sanguine. C’est la première cause de mortalité au monde. En France, la maladie cardiovasculaire est la deuxième cause de mortalité chez l’homme et la première chez la femme. Heureusement, il est possible d’en prévenir l’apparition ! Withings, la célèbre marque d’objets connectés, propose un test très simple pour évaluer chaque facteur de risque cardiovasculaire afin de mettre en place des bons réflexes de prévention. On vous dit tout dans cet article.

musicotherapie

Point sur la maladie cardiovasculaire

Les troubles cardiovasculaires sont multiples et les plus communs sont l’infarctus du myocarde -ou crise cardiaque- et l’angine du cœur. Mais nous pouvons également citer l’hypertension, l’arythmie cardiaque ou encore thrombose veineuse. La plupart des maladies cardiovasculaires sont liées à l’athérosclérose. C’est une condition qui apparaît lorsque la plaque composée de cholestérol s’accumule. Celle ci cause un rétrécissement des artères et ralentit ainsi la circulation sanguine.

Les facteurs de risque cardiovasculaire

L’âge auquel apparaît la maladie cardiovasculaire, ou auquel se déclare une première crise d’angine ou infarctus dépend de l’hérédité. Toutefois, les habitudes et le mode de vie jouent un rôle très important. Ainsi, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, une forte consommation d’alcool, le tabagisme (passif ou actif), le stress, l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète et l’hypertension sont tous des facteurs qui favorisent l’apparition d’une maladie cardiovasculaire.
Comme vous pouvez le remarquer, chaque facteur de risque cardiovasculaire peut en influencer un autre. Le stress peut, entre autres, entraîner une mauvaise alimentation. Celle ci, ainsi que manque d’activité physique, sont deux facteurs qui peuvent contribuer au surpoids ou à l’obésité. Cette combinaison de facteurs favorise encore plus l’apparition d’une maladie cardiovasculaire.

Le test Withings

La marque Withings, spécialisée dans les objects connectés, à créée  un test afin de donner aux individus les clefs pour évaluer leur risque de subir un accident cardiovasculaire dans les années à venir.
Ce test va donc se baser sur votre mode de vie. Ainsi, votre activité physique, votre alimentation, votre indice de masse corporelle (IMC), ou encore votre consommation d’alcool et de tabac sont évalués. Ce test va également prendre en compte vos antécédents familiaux pour évaluer le risque cardiovasculaire.
En ayant ainsi une meilleure connaissance des facteurs de risque vous pourrez agir directement et mettre en place des mesures efficaces pour le réduire .

Estimez l’âge de votre cœur, faites le test ! 

Withings propose également une gamme de tensiomètres permettant un bon suivi: le BPM Core, un tensiomètre qui permet la détection de plusieurs maladies cardiaques, et le BPM Connect, un tensiomètre  qui simplifie le suivi de la tension artérielle.

Prévention contre la maladie cardiovasculaire

Une fois le risque identifié – si existence de facteur de risque cardiovasculaire, vous pouvez mettre en place des mesures de prévention.

Si vous fumez, la solution la plus efficace pour réduire le risque est d’arrêter ! Vous pouvez commencer dès maintenant en adoptant des réflexes simples. Le tabagisme passif est également facteur de risque cardiovasculaire : évitez donc les milieux fumeurs. Il est aussi important de réduire sa consommation d’alcool ou d’arrêter complètement.

Le surpoids et l’obésité peuvent avoir une forte influence sur l’apparition de la maladie cardiovasculaire. Un excès de poids favorise l’apparition d’autres pathologies comme le diabète, le cholestérol et l’hypertension artérielle. Ces maladies augmentent le risque cardiovasculaire. En maintenant un poids optimal et en maîtrisant votre diabète ainsi que votre taux de cholestérol, vous prévenez l’apparition de la maladie. Vous pouvez adopter des réflexes  en matière d’alimentation comme manger plusieurs fruits et légumes quotidiennement et diminuer votre consommation en graisses. Plusieurs aliments s’avèrent excellents pour le cœur et les artères : consommez en quotidiennement 😉

Il est également préconisé d’être actif physiquement : marcher 7000 pas par jour est suffisant. Petit à petit, vous pouvez vous (re)mettre au sport ou commencer à courir régulièrement. Mais pour commencer, fixez vous un objectif atteignable pour ne pas vous démotiver.