Par Paul Rudelle, Pharmacien

L’Herpès est une maladie causée par un virus. Le plus souvent, les manifestations de l’Herpès se localisent au niveau labial par l’apparition d’un « bouton de fièvre » ou au niveau génital. C’est une maladie pénible et parfois gênante à cause de sa contagion. Un traitement précoce associé à une prévention efficace permettent néanmoins de contrôler les manifestations de cette maladie.

Un virus engendre une récurrence de symptômes

Le virus de l’herpès

Le virus responsable de l’Herpès est appelé HSV pour Human Simplex Virus, il se transmet par contact direct avec la peau ou avec les muqueuses. C’est un virus très contagieux et il se contracte le plus souvent lors d’un baiser (HSV type 1) ou d’un rapport sexuel (HSV type 2). L’Herpès génital est d’ailleurs considéré comme une Maladie Sexuellement Transmissible.

L’Herpès va se manifester de différentes manières en fonction de l’exposition au virus de la personne atteinte :

  • La primo infection : Il s’agit ici du premier contact avec le virus HSV. La primo infection peut passer inaperçue, c’est-à-dire être asymptomatique. Au contraire, la primo infection peut aussi être très douloureuse et provoquer des inflammations au niveau de la bouche ou au niveau génital.
  • La récurrence de l’Herpès : Après la primo infection, le virus HSV a la particularité de rester latentinactif dans les ganglions. C’est pendant des périodes de stress, de fatigue, d’angoisse, lors d’une exposition au soleil ou après un rapport sexuel que le virus va se réactiver et provoquer des récurrences herpétiques.

Le plus souvent, une réactivation du virus de l’Herpès se traduit par un bouton de fièvre. Il se localise généralement sur le bord de la lèvre, dans la bouche ou sur une partie basse du visage comme le menton ou les narines.
Avant son éruption, le bouton de fièvre est souvent précédé par une douleuret des démangeaisons, qui persistent une fois le bouton apparu. Visuellement, le bouton de fièvre est marqué par une rougeur plus ou moins gonflée, sur laquelle apparaissent ensuite regroupées de nombreuses petites vésicules.

Pour soigner la primo infection du virus, qu’il s’agisse d’un Herpès buccal ou génital, la prise de médicaments antiviraux comme l’Aciclovir ou le Valaciclovir est indispensable. Ces médicaments existent par voie orale, mais il arrive que parfois les lésions rendent impossible la prise du traitement. Une perfusion d’antiviral doit alors être effectuée. Après le début du traitement, la disparition complète des symptômes est généralement rapide, de l’ordre d’une dizaine de jours.

Pour le traitement des récurrences d’Herpès, des crèmes sont utilisées. Elles contiennent également des antiviraux comme l’Aciclovir et doivent être appliquées sur la lésion plusieurs fois par jour. Si les poussées sont très importantes ou fréquentes, les traitements antiviraux par compriméspeuvent être prescrits par le médecin. Le bouton de fièvre disparaît généralement en 8-10 jours après le début du traitement.

Les poussées d’Herpès sont généralement peu fréquentes, mais il faut savoir qu’il n’est à ce jour pas possible de se débarrasser de l’Herpès. Les chercheurs travaillent actuellement sur un vaccin qui verra sûrement le jour dans les décennies à venir.

Les conseils du pharmacien

Si vous avez un bouton de fièvre, évitez le contact buccal avec d’autres individus tant que la lésion n’est pas résorbée. Il en va de même avec l’herpès génital, cependant, le port du préservatif permet de se protéger de la transmission.

Il est nécessaire de garder les lésions propres et sèches et d’éviter de les toucher avec les doigts.

Il est très difficile seul de déceler un Herpès. Sans les traitements adéquats, une primo infection peut devenir très dangereuse et un bouton de fièvre peut persister. Donc consultez au plus vite !

consultation-medecin-en-ligne-hellocare