Par Corentin Maire, Pharmacien

La grippe est une maladie virale, provoquée par un virus (myxovirus inluenzae ou influenzavirus). Un virus est un agent infectieux de toute petite taille et qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule d’un être vivant. Contrairement à une bactérie, un virus « existe » uniquement grâce à son hôte et n’est pas grand-chose sans une cellule hôte.

La grippe, un virus mais plusieurs souches

Le virus de la grippe, ayant plusieurs variantes, subit des mutations tous les ans, et se transforme en un nouveau virus provoquant la même maladie. On parle alors de nouvelles souches. C’est pourquoi un nouveau vaccin est proposé tous les ans, afin de préparer le corps aux nouvelles souches, souvent très différentes de celles des années précédentes.

Plusieurs souches touchent les humains tous les ans, certaines étant plus fortes que d’autres. Les vaccins contiennent un mix des souches prévues afin de protéger de toutes les formes du virus de l’année.

Une épidémie par an

En effet, on parle d’épidémie de grippe tous les ans. Celle-ci a souvent lieu pendant l’automne-hiver, moment où nos défenses immunitaires sont les plus affaiblies et les moins combatives !

La contagion étant importante, se faisant pas les voies respiratoires (par la toux par exemple), et pouvant avoir lieu alors qu’un malade n’a pas les symptômes, beaucoup de personnes sont touchées chaque année.

La maladie et ses symptômes

Attention à ne pas confondre la grippe en tant que maladie, et le syndrome grippal. Ce syndrome ressemble beaucoup à la grippe, mais n’est pas forcément la conséquence du virus de la grippe. C’est un ensemble de symptômes semblables à ceux de la maladie !

Des symptômes, il y en existe plusieurs. La maladie touche le système respiratoire, et provoque généralement de la fièvre, de la fatigue, des courbatures, des douleurs articulaires et des maux de tête. Dans certains cas, on peut aussi être sujet de toux et de sueurs nocturnes. Cependant ces symptômes ne sont pas exhaustifs et surtout ne sont pas forcément tous présents lors de la maladie.

La maladie dure en moyenne 2 à 5 jours, et est relativement contagieuse mais peu dangereuse. Si cette pathologie est bénigne pour la majorité de la population, elle peut néanmoins faire davantage de dégâts chez les enfants en bas-âge ou chez les personnes âgées, ces populations étant plus sensibles et moins résistantes aux maladies. Si la grippe dure 2 à 5  jours, son incubation (période entre la contraction du virus et les premiers symptômes) est d’environ 48h. Cependant, avant l’apparition des symptômes, la personne malade est déjà contagieuse, alors qu’elle ne sait même pas encore qu’elle est touchée par la maladie ! C’est pourquoi on observe des épidémies chaque année.

Les conseils du pharmacien

« Mieux vaut prévenir que guérir » dit un proverbe, c’est pourquoi la plupart des professionnels de santé vous recommanderont de vous faire vacciner, en particulier si vous êtes en contact avec des personnes sensibles (jeunes enfants ou personnes âgées), pour qui la maladie pourrait avoir de plus graves conséquences. Attention à son hygiène, et veillez à bien vous laver les mains par exemple !

TRAITEMENTS

La maladie étant dûe à un virus, il n’existe pas de médicaments combattant celui-ci. Il faut donc attendre la guérison, en se soignant contre les symptômes. Dans le cas des maladies virales, il est important de se rappeler que les antibiotiques n’auront aucun effet, et qu’il est inutile d’en prendre !

En plus d’un repos pour reprendre des forces, on peut prendre un traitement antipyrétique si la fièvre est difficilement supportable. On peut aussi prendre des antalgiques afin de soulager les courbatures, maux de tête, et autres douleurs. Dans le cas d’une toux irritante et peu agréable, il est possible de prendre des antitussifs afin que la maladie soit plus douce.

Certaines médecines dites « douces » suggèrent d’utiliser des remèdes naturels afin de guérir plus rapidement. L’échinacée par exemple peut soulager une grippe, en augmentant la production de globules blancs. Cela facilite l’élimination des microbes et donc du virus.

PRÉVENTION

Pour la prévention, on parle du ginseng, celui-ci ayant des vertus tonifiantes sur les organismes sensibles. Il permet de mieux appréhender l’hiver et renforce le corps, lui permettant de mieux combattre les maladies !

Évidemment, n’oubliez pas de bien vous nourrir, cela permet à votre corps de mieux combattre les virus et de les évacuer plus facilement ☺

Si la maladie durent, où que symptômes se font très dérangeants, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé afin de vérifier que la maladie est bien en voie de guérison !

consultation-medecin-en-ligne-hellocare