Hellocare > Magazine > Conseils santé > Conseils hiver > Protéger sa gorge cet hiver : les 5 bons réflexes

5 bons réflexes pour protéger sa gorge

Avec l’arrivée du froid et de l’humidité, notre gorge est plus exposée et plus fragile. Angines, laryngites, extinctions de voix, mycoses buccales provoquant des maux de gorge … Des inconforts passagers mais désagréables, possibles à éviter avec quelques bons réflexes !

Gorge : les 5 bons réflexes pour la protéger cet hiver / Hellocare

Attention aux écarts de températures

En avril, ne te découvre pas d’un fil … On pourrait décliner ce proverbe printanier en automne. En effet, on attrape souvent froid dans les moments où les températures ne sont pas franches, pendant les mi-saisons. L’air est doux en journée mais les soirées sont fraiches et on a tendance à baisser la garde. D’ailleurs cela vaut aussi en plein hiver ou en été, que l’on travaille dans des lieux surchauffés ou sous des climatisations excessives. Même chose si on passe ses vacances à la montagne où les températures dégringolent dès que le soleil se cache. Pour parer à tous ces écarts de températures et préserver votre gorge, adoptez une garde robe modulable. Plusieurs épaisseurs vous permettront de vous adapter. Couvrez-vous particulièrement le matin et le soir, évitez les décolletés, les chemises ouvertes et les manches courtes. Et emportez toujours avec vous un foulard ou une écharpe !

Un environnement sain pour un corps sain

Dans une pièce mal aérée, allergènes, poussières et autres micro-organismes pathogènes ont la belle vie. Afin de protéger votre gorge des virus ambiants ou de tout ce qui pourrait l’irriter, pensez à aérer régulièrement, chez vous comme au travail. Chez vous, aérez votre chambre le matin une bonne dizaine de minutes, puis les autres pièces, en particulier les pièces humides comme la salle de bain. Les moisissures participent aux problèmes respiratoires et aux divers maux de gorge. L’hiver, n’aérez pas trop longtemps afin de garder la chaleur du chauffage dans vos murs. Prendre froid n’est pas non plus une bonne idée. Et si vous n’avez pas la possibilité d’aérer sur votre lieu de travail, emportez avec vous un petit spray respiratoire pour la gorge aux huiles essentielles, ou un inhaleur à l’eucalyptus. Vous pouvez aussi en diffuser chez vous.

Une bonne hygiène de vie

Bien sûr, garder un système immunitaire en bonne santé est primordial quand on veut se préserver des maux de gorge. Hiver comme été, le sport est le meilleur allié pour booster les défenses naturelles de notre organisme. A condition de bien se couvrir après une séance où l’on a transpiré. Il faut aussi prendre soin de son sommeil pour bien se réparer, et avoir une alimentation saine, variée, et riche en vitamines. L’ail et le miel sont deux excellents antiseptiques naturels pour la gorge à introduire dans nos repas. Le tabac et l’alcool quant à eux sont des ennemis pour toute la sphère buccale et respiratoire, l’irritant et la fragilisant. Même le tabagisme passif.

Soigner sa flore buccale

Notre cavité buccale aussi héberge une flore bactérienne importante à son bon équilibre. Quand celui-ci est bousculé, par une mauvaise hygiène, le port d’un appareil dentaire ou un traitement antibiotique, un champignon naturellement présent dans notre bouche peut se mettre à proliférer. Il s’agit du Candida Albicans, qui vient alors déclencher une mycose. Celle-ci provoque douleurs et inflammations, et gêne la déglutition. Pour l’éviter, il faut respecter les 2 brossages de dents quotidiens recommandés et procéder à des bains de bouche en période critique, notamment lors de la prise d’antibiotiques.

Protéger ses cordes vocales

Vous êtes sujet aux extinctions de voix ? Cela peut provenir de différents facteurs. Une irritation d’origine infectieuse ou bactérienne provoquant une laryngite, une réaction allergique, l’abus de cigarettes, ou avoir trop forcé sur vos cordes vocales. Protégez votre gorge du froid, prenez soin de vous, et pratiquez des exercices réguliers pour chauffez et muscler vos cordes vocales. Vous trouverez de nombreuses idées d’exercices sur le net ! Enfin, bichonnez votre gorge avec des boissons chaudes au miel et au citron (un bon combo anti-inflammatoire), des gargarismes au sel et des pastilles adoucissantes à la propolis.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter