Hellocare > Magazine > Conseils santé > Conseils hiver > Foie : 5 bons réflexes pour protéger son foie pendant les fêtes

5 bons réflexes pour protéger son foie pendant les fêtes

Ca y est ! Les fêtes sont arrivées avec les 6 repas de Noël bien arrosés, bonjour les excès ! En prévention et solution de secours, voici nos 5 bons réflexes pour prendre soin de son foie et le ménager lors de cette période riche en saveurs.

Foie et fêtes : 5 bons réflexes pour prendre soin de son foie pendant les fêtes / Hellocare

Pensez aux « cures » naturelles

Pour aider votre foi dans sa course contre la bûche (et même tous les autres jours de l’année), il existe des remèdes naturels et efficaces. Commencez votre journée avec un citron. Pressez un citron dans un grand verre d’eau tiède à chaude et buvez le à jeun. Patientez au minimum 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner pour laisser le temps au citron de faire son travail : épurer le foie.
Le romarin, lui, permet d’augmenter la sécrétion de bile qui va décrasser le foie et relancer son action de filtrage. Après un gros repas, faites infuser quelques feuilles séchées de romarin dans un litre d’eau, tout le monde y aura droit 😉
Et enfin, l’artichaut, qui stimule la production de la bile et aide à éliminer les toxines du foie. Pour cela faites infuser 10g de feuilles d’artichaut pour ½ litre d’eau (20g pour 1l) pendant 15min. Vous pouvez en boire après les repas, pour changer du romarin ou pendant la journée.

Limitez l’alcool

Ce n’est plus un secret, l’alcool n’est vraiment pas l’allié de votre foie. Celui ci traite la quasi-totalité de l’alcool qui circule dans le sang et est agressé, surtout l’on consomme beaucoup sur un court laps de temps. Pour faciliter la tâche à votre foie, ne faîtes pas de mélanges et alternez plutôt verre d’alcool et verre d’eau, vous vous remercierez le lendemain matin ! Après le repas, troquez le dernier verre d’alcool contre une tasse de café (sans sucre, ennemi du foie!). Celui ci a des effets protecteurs sur le foie, notamment diminuer le risque de cancer hépatique.

Gard aux mélanges !

Fromage, foie gras, champagne, huîtres, bûche,… cela fait beaucoup pour notre organisme et surtout notre foie. Il va falloir faire des choix et s’y tenir. Maintenez vous à une viande (de préférence blanche) pour le repas, et ne prenez pas 3 desserts. Pensez à ce qui vous fait vraiment plaisir et savourez (sans abuser sur les quantités) 😉 Pensez à ajouter des légumes, notamment ceux qui drainent comme le poireau et l’artichaut. Privilégiez l’eau plate à l’eau gazeuse et désaltérez vous !

Offrez à votre foie un petit massage

Comme tout organe du corps humain, votre foie a besoin qu’on le bichonne. Vous pouvez essayer un massage à l’huile végétale. Mélangez une cuillerée à café d’huile végétale, une goutte d’huile essentielle de romarin et une goutte d’huile essentielle de basilic. Allongez vous, et mains à plat sur le ventre, faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant sur la zone droite, où se trouve le foie, pendant une dizaine de minutes. Le plus ; mettez une bouillotte quand vous avez fini et respirez longuement pendant 10 min. Le foie a besoin de chaleur pour être efficace. Vous pouvez également appliquez une bouillote après un gros repas.

Activez vous !

Qui a envie de faire un jogging le 25 au petit matin? Personne? Sauf peut être notre foie ! Si vous voulez l’aider à purger le dîner de la veille, mieux vaut s’activer ! Motivez vous à plusieurs, en famille ou entre amis, et sortez prendre l’air, oxygénez vous, quitte à marcher 30 minutes.
Et surtout, n’oubliez pas, profitez ! Un repas pris dans le plaisir est un bon repas qui a de meilleures chances de bien passer. Profitez des moments passés avec votre famille et proches dans le bonheur et la convivialité 🎊