Dry January : 5 bons réflexes pour passer le mois sans une goutte d’alcool

Dry January ou Janvier Sec en français, est un défi d’origine britannique qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool tout au long du mois de janvier. Lancée en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK, cette initiative a rapidement gagné en popularité, devenant virale sur les réseaux sociaux. C’est en 2019 que l’association « France Janvier Sobre » a initié ce défi en France. Mais avant de vous joindre à cette tendance, posez-vous la question clé : Comment arrêter de boire ? Explorez nos conseils dans ce guide !

dry january, janvier sans alcool

Optez pour une alimentation saine et colorée pour résister aux tentations

En janvier, une résolution en amène une autre ! La deuxième semaine marque le retour des activités sociales, avec son lot de tentations et de soirées. Pour contrer ces défis, concentrez-vous sur vos repas et chouchoutez-vous en adoptant une alimentation saine. En prenant soin de votre corps, vous réduisez l’envie de lui nuire. Privilégiez des choix comme une salade colorée ou un power bowl, qui évoquent plutôt un smoothie ou de l’eau plate au citron que l’accompagnement d’un plat gras avec un verre de vin rouge. Résistez à la tentation en évitant les aliments gras, sucrés et salés les premiers jours.

 Je résiste au craving

Il y a des moments où la tentation nous submerge et nous ne savons plus quoi faire. C’est le craving ! Pour y résister, attendez 7 minutes. Oui, c’est le temps qu’il faut pour que le craving soit dépassé sur le plan neurologique. Ne vous fiez pas à vos envies mais à votre rationalité. Et pour attendre, tout est bon ! Prendre une douche, faire des mots fléchés ou une partie de solitaire, sortir prendre l’air, aller chercher le courrier, faire du rangement, ou encore, regarder le poisson rouge faire des tours dans son bocal en se rappelant qu’il n’a pas de mémoire…

Osez dire non

Arrêter de boire, ce n’est pas ringard ! Prendre soin de soi et sa santé signifie faire des concessions et oser dire non. Rapellez-vous que vous le faites pour plusieurs raisons : pour réguler votre taux de cholestérol et de glycémie, retrouver un sommeil réparateur et la bonne humeur au lever, améliorer votre capacité intellectuelle et votre mémoire, renforcer votre système immunitaire, améliorer votre fertilité… il y aura toujours une bonne raison pour refuser un verre qui se terminera en soirée bien arrosée.

Le dry january à deux, c’est mieux !

Il est toujours plus sympatique de relever un challenge quand nous sommes bien entourés ! Entrainez une « victime » qui deviendra rapidement comblée dans votre chemin vers le bien être et la santé. Si vous aviez l’habitude de boire ensemble, faîtes d’autres activités, toujours à deux : dîtes au revoir à votre bar préféré et bonjour aux parcs, musées et salle de sport. Motivez vous et soutenez vous dans les moments difficiles, un challenge est vite surmonté !

Faites vous plaisir pendant le Dry January

Boire, ça coûte un soutien-gorge . Arrêter, c’est bon pour le porte-monnaie. Au bout de la première semaine, vous ne roulerez peut-être pas sur l’or, mais vous constaterez la différence. A chaque fois que la tentation vous prend, et en attendant que les 7 minutes de envie passent, comptez minutieusement l’argent que vous coûtez une bouteille et glissez le dans une tirelire (ou dans un bocal). A chaque fin de semaine, faîtes vous plaisir et offrez vous un bon repas coloré, un cours de sport, un hammam (très bon pour dégager les toxines), bref : écoutez vos envies ! Comme cela, 0 frustration.