L’épidémie de coronavirus, dit Covid-19 progresse en France. C’est le moment d’intégrer les bonnes pratiques d’hygiène pour limiter sa diffusion sur le territoire français. Quelques réflexes sont à prendre pour limiter le risque de tomber malade. Ils sont également préconisés pour les autres virus, notamment ceux de la grippe ou encore les gastro-entérites.

Coronavirus

Comment se transmettent les coronavirus ?

La maladie se transmet par les voix aériennes, notamment par les postillons (éternuements, toux). La contagion est relativement élevée comparé à d’autres virus. Les organisations de santé considère que ce sont des contacts étroits avec une personne infectée qui vont servir à la transmission de la maladie.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les conditions suivantes : personnes partageant le même lieu de vie (domicile, bureau), contact direct à moins d’un mètre (toux, éternuement, conversation sans masque de protection).

Concernant une possible diffusion du virus via les surfaces inertes, elles n’ont pas été observées parmi les cas identifiés. Il est néanmoins conseillé d’être vigilant sur les règles d’hygiène, notamment le lavage des mains ou des objets tels que la vaisselle.

Comment se protéger du coronavirus ?

La transmission interhumaine est avérée avec une période d’incubation maximum de 14 jours (moyenne 6 jours avant le déclenchement des symptômes). Le virus circulant d’ores et déjà en France, le risque d’exposition de la population croît d’heure en heure. Il en va de la responsabilité de tous pour limiter la propagation du Covid-19.

Il est donc impératif de se soumettre aux règles décrites par le Ministère de la santé sur son site. Parmi ces dernières, l’hygiène individuelle est un pré-requis essentiel. Limitez les déplacements non essentiels, notamment à l’étranger ou dans des zones à risques. Les gestes de proximité du quotidien sont à éviter, notamment ne plus faire la bise ni serrer les mains, mais privilégier un salut à plus de 1 mètre.

Rappel des gestes barrière :

  • se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique
  • éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • porter un masque chirurgical uniquement si vous êtes malade (toux, fièvre, etc.).

Vous craignez d’être contaminé ?

Tout d’abord, Ne cédez pas à la panique et évaluez vos symptômes pour mieux les décrire aux personnels soignants. Le COVID-19 comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë. Les symptômes sont assez similaire à ceux de la de la grippe, avec une intense fatigue, de la fièvre dans 98% des cas, des douleurs musculaires, de la toux, et parfois des difficultés respiratoires…

Les patients avec des maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées semblent plus susceptibles de développer des formes sévères et doivent donc faire l’objet d’une prévention plus intense et d’une détection aussi précoce que possible.

Vous pensez avoir été en contact possible avec le virus

Le premier réflexe est d’appeler le numéro gratuit dédié à l’information sur le Coronavirus COVID 19 : appelez le 0800 130 000 

Vous pouvez aussi obtenir des informations fiables en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous avez des symptômes qui vous inquiètent

Surtout ne vous déplacez pas chez votre médecin traitant ! Vous devez en priorité rester chez vous et solliciter une prise en charge à distance pour évaluer le risque vous concernant.

Si vos symptômes sont peu marqués, ou que vous souhaitez être rassuré, vous pouvez recourir à une téléconsultation médicale immédiate et voir avec un de nos médecins quelle est la conduite à tenir. Pour cela rendez-vous à cette adresse : now.hellocare.com

Si vous avez une fièvre importante et soudaine, que vous toussez et que vous avez des symptômes qui évoquent une grippe : appelez immédiatement le 15 qui fait une évaluation personnalisée et déclenche la prise en charge idoine.