Inflammation des sinus, la sinusite peut être causée par un virus ou par une allergie, par la pollution atmosphérique ou simplement le fait de fumer. Quelquefois elle peut aussi survenir à la suite d’un abcès dentaire. La sinusite est heureusement bénigne, et on peut la prévenir et la soigner avec des remèdes naturels avant d’en arriver à la prise d’antibiotiques. Voici comment reconnaitre et soigner une sinusite.

musicotherapie

Comment savoir si j’ai une sinusite : les symptômes

Lorsque vous avez une sinusite, le mucus que produisent vos sinus ne s’écoule pas correctement. Il vient alors irriter, voire infecter, leurs muqueuses. En général, les symptômes d’une sinusite sont les suivants : 

  • Une congestion nasale (ou nez bouché) accompagnée de sécrétions jaunâtres ou blanchâtres
  • Une sensation de pression plus ou moins douloureuse sous les yeux ou derrière les pommettes
  • Des maux de tête modérés, accentués tête penchée en avant 
  • Une voix nasillarde (vous « parlez du nez »)
  • Plus rarement un mal de dent, de la fièvre ou de la toux

Une solution douce et naturelle : le lavage de nez

Pour soigner une sinusite, il faut fluidifier les sécrétions nasales de façon à ce qu’elles puissent s’écouler correctement. Pour cela on peut utiliser un spray hypertonique à base d’eau de mer, qui va dégager le nez et laisser s’évacuer les microbes. Ce type de spray peut se procurer sans ordonnance. Certains sont couplés avec un antihistaminique, ce qui est l’idéal si votre sinusite est d’origine allergique. Ce remède simple et naturel peut s’utiliser 3 fois par jour en période de sinusite, puis à titre préventif une fois par jour tout au long de l’année. 

Les bains de vapeur aux huiles essentielles

Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. En effet l’eucalyptus a des vertus anti-bactériennes, fluidifiantes et anti-inflammatoires, très efficaces pour soigner une sinusite. Versez-en quelques gouttes dans une casserole d’eau frémissante, placez une serviette éponge sur votre tête au dessus de la casserole pour bien conserver la vapeur et inhalez quelques minutes ! Vous devriez notez rapidement la différence.

L’automassage pour soigner une sinusite

Pour désobstruer des sinus encombrés et soulager la douleur, on peut également pratiquer la technique de l’automassage. Pour cela il faut exercer une pression avec ses index sur deux points d’acuponcture situés à la base des ailes du nez. C’est l’endroit qui se creuse légèrement lorsqu’on sourit. On peut maintenir la pression une à deux minutes pour commencer puis compléter en massant la ligne médiane du crane, en particulier le point situé juste derrière l’implantation capillaire. Tout cela en inspirant et en expirant calmement. Pour terminer, on peut procéder à un massage des sinus eux-mêmes en élargissant la zone des points cités : ils forment comme un papillon qui passe au-dessus et au-dessous des yeux.

Les antibiotiques

Enfin, si les symptômes de sinusite persistent, il est nécessaire de consulter votre généraliste ou un spécialiste ORL de façon à soulager la gêne et la douleur et afin d’éviter les complications. Car même si celles-ci sont rares, il ne faut pas prendre à la légère une sinusite qui s’installe. Les remèdes naturels devraient l’éradiquer au bout d’une dizaine de jours. Autrement, si votre sinusite est d’origine bactérienne, votre médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique. L’arrêt du tabac ou autre substance irritante pour les voies respiratoires pourra être envisagé pour éviter les récidives.