La routine du soir est importante pour avoir un sommeil de qualité. Si le sommeil est d’importance pour passer un hiver et une vie en bonne santé, il n’est pas le seul apanage. Et si on vous donnait 4 astuces pour garder la pêche tout l’hiver ? Suivez le guide, matinal.

routine matinale energisante

1. Faites le vide tous les matins pendant 5 minutes

Pour se remplir de bonnes choses toute la journée, se sentir moins stressé, booster son système immunitaire et augmenter son sentiment de bonheur intérieur. Dans The Miracle Morning, Hal Elrod donne une technique simple :

  • S’asseoir dans un endroit confortable et silencieux, se tenir droit.
  • Fermer les yeux ou regarder un point fixe devant vous
  • Se concentrer sur sa respiration, inspirer avec le ventre, expirer avec le torse.
  • Apprécier le calme, essayer de rester concentrer sur sa respiration et ne penser à rien d’autre.
  • Quand vous vous rendez compte que votre esprit repart dans son fil de pensées habituel, pas de problème, ramenez tranquillement votre concentration sur votre respiration.
  • Inspirez du calme et expirez les tensions ( remplacez par ce qui est approprié pour vous)
  • La méditation est un cadeau que vous vous faites chaque jour.

Bénéfices :
On se sent moins stressé, on gagne en tranquillité d’esprit, et avec un peu de pratique, on se sent vraiment dans un état “à part” quand on ouvre à nouveaux les yeux à la fin de ces 5 minutes. (Essayez l’application de méditation petit-BamBou, d’utilisation très simple)

2. On fait 10 minutes d’une activité physique !

Pour rester en forme, se réveiller complètement et faire le plein d’énergie. Choisissez ce qu’il vous convient le mieux, quelques exemples pour vous aider :

  • Aller courir, même si c’est pendant 10–15 minutes au début
  • Faire un des fameux programmes d’entraînement journalier en 10 minutes
  • Faire 10 minutes de Hatha Yoga ( Yoga postural un peu physique)

Si ce n’est pas dans la liste, ce n’est pas un problème, constituez-vous votre propre routine, vous pourrez la tenir d’autant plus !

3. Un jus de légumes (en majorité !) à jeun !

Achetez-vous un extracteur de jus ou une centrifugeuse, il en existe à des prix discount dans les grandes surfaces. Et faites-vous du bien en prenant des des vitamines, minéraux et oligo-éléments de façon concentrée.

Le véritable jus santé est un jus vert, contenant le plus possible de légumes. Chaque jus peut-être composé de 3 légumes au maximum auquel vous pouvez ajouter des graines, des oléagineux ou des épices (graine de Chia, sésame, noisettes, amandes, noix de cajou concassées, gingembre, curcuma…).

Exemple :
3 petites carottes ou une grosse carotte, 150 g d’épinard, ½ betterave cuite et 1 citron. Vous pouvez aussi rajouter ½ botte de persil.
Vous avez la possibilité de remplacer la betterave par de l’orange et du curcuma.

Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours vous presser 1/2 citron dans  de l’eau tiède à jeun, vous prendrez déjà soin de votre foie.

4. Un petit-déjeuner de champion !

Délaissez quelques temps le pain-beurre confiture pour les quelques aliments conseillés et voyez comment vous vous sentez. Le corps le matin est particulièrement disposé à digérer et assimiler des protéines qu’elles soient : animales (oeufs, fromages et produits laitiers) ou végétales (soja, pois-chiche, lentilles, céréales complètes).

Un petit-déjeuner de champion n’est pas égal à un repas d’ogre, ce n’est pas parce que vous prenez des protéines le matin que vous êtes obligé d’en prendre des quantités astronomiques, surtout si vous travaillez en bureau. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, prenez une barre protéinée sur le chemin du bureau !