Les vacances constituent une période privilégiée pour les enfants. Le réveil ne sonne plus aussi tôt, il n’y a plus d’école et moins de contraintes.
Et pour les parents, c’est le moment de profiter un peu plus de leurs enfants. Mais les vacances peuvent aussi être fatigantes. Comment occuper les enfants ? Comment bien s’organiser pour passer le maximum de temps avec eux ? Et avec tout ce relâchement, comment profiter des vacances sans subir une fatigue gênante ? Voici nos conseils pour rester en forme pendant les vacances des enfants !

Chérissez les périodes de sommeil de votre enfantn

Même en période de vacances, vos bambinos ont besoin d’un sommeil de bonne qualité. Et vous aussi ! Ne vous sentez pas coupables si vos enfants vous servent une soupe à la grimace lorsque vous les mettez au lit à une heure décente. Pour que vous puissiez vous reposer et vivre de belles journées tous ensemble, tout le monde doit se reposer ! Si le moment du coucher pose problème, essayez de le ritualiser. Cela créera des habitudes dans l’esprit de votre enfant, qui comprendra que c’est le moment de se mettre au lit sans que vous ayez besoin de lui dire.

Continuez (ou commencez !) à manger convenablement

Sans forcément mener une révolution dans votre assiette, pensez à vous alimenter correctement pendant les vacances avec vos enfants. Pris.e entre deux sorties, le lever tardif de la plus grande et le plus petit qui déjeune avec son copain, vous pourriez oublier de manger, ou être tenté.e d’écourter votre déjeuner pour gagner du temps. Sauf que, comme vous le savez, c’est votre alimentation qui vous donne de l’énergie. Aussi, en mangeant des fruits et des légumes riches en vitamines, en limitant les viandes rouges et en buvant suffisamment, vous aurez de bonnes bases pour rester en forme durant les vacances !

Faîtes du sport !

Pour lutter contre la fatigue, bougez ! Sortez faire un jogging, faîtes une séance de fitness dans votre salon – vous pouvez même inviter votre enfant à se joindre à vous – ou allez faire quelques longueurs à la piscine. Les vacances avec ses enfants c’est aussi le moment idéal pour sortir les vélos ou les rollers et faire du sport en famille. Après une bonne douche vous devriez ressentir une grande détente physique et beaucoup de bien-être. Et si vous faîtes ça le matin, vous voila « dynamisé.e » pour toute la journée !

Allez à l’essentiel

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le sentiment de faim. Nous avons tendance à confondre faim et soif car l’hypothalamus, la région du cerveau qui permet à notre système nerveux de communiquer avec notre système endocrinien (glandes, hormones, organes), régule les deux sensations en même temps. Quand vous avez faim, pensez à boire d’abord et attendez un moment avant de manger. Si à ce moment là, vous sentez toujours la faim, ne vous privez pas. Faîtes attention aux quantités : mangez seulement ce que votre corps peut assimiler pour ne pas dilater votre estomac. N’ayez pas peur d’être fatigué.e ou d’avoir faim, vous mangerez l’heure venue. Faîtes également attention à la qualité : manquer de fibres va susciter un sentiment de faim, même si l’estomac est plein. Les fibres sont présentes en grande quantité dans les légumineuses (haricots, lentilles), les fruits secs (pruneaux, amande) et dans les fruits et légumes (framboise, kiwi, avocat, choux)

Renoncez à la perfection sans culpabilité !

Vous avez plein de projets pour vos enfants : les emmener au cinéma, en forêt, partager des loisirs manuels, … Et puis, la société met en avant les méthodes créatives pour éveiller ses enfants et les décoller de leur écran. Peut-être faîtes-vous partie des parents qui voudraient que tout soit toujours parfait pour leur enfant. Même si c’est louable, c’est souvent impossible. Parce que vous avez aussi besoin de prendre du temps pour vous. N’oubliez pas que vous êtes un homme / une femme avant d’être un père / une mère. Renoncez alors à la perfection pour devenir une personne plus apaisée et moins stressée. Non, prendre du temps pour soi n’est pas égoïste, c’est indispensable, même pendant les vacances avec ses enfants 😉