Votre fils ou votre fille a entre 2 et 3 ans : à en croire son carnet de santé, il serait temps de l’emmener dans un cabinet dentaire pour la toute première fois. Et ce, même si ses petites dents de lait ne présentent pas le moindre signe de carie ! En effet, à moins d’une nécessité absolue comme une vive douleur par exemple, la première visite chez le dentiste n’a pas vocation de soigner mais plutôt de faire de la prévention et de mettre votre progéniture en confiance pour faciliter ses futurs soins. Vous ne demandez pas mieux mais vous ne savez pas comment choisir un dentiste pour enfant ? Suivez nos conseils pour trouver un praticien doux et compétent !

 

dentiste pour enfant

Le dentiste pédiatrique : à privilégier si possible

Beaucoup de gens l’ignorent mais certains dentistes se spécialisent dans les soins des bébés et des enfants. On parle de dentiste pédiatrique, de pédodentiste ou encore de pédodontiste : tapez ces mots-clés sur internet pour essayer d’en trouver un près de chez vous ! Etant habitués à gérer les douleurs et les angoisses des plus jeunes, ils sont à privilégier. Même leur salle d’attente est conçue pour amuser et détendre leurs petits patients : elles regorgent généralement de jouets en tous genres et de bandes dessinées ! Seul problème : ces spécialistes ne sont pas si nombreux que ça… Si bien qu’à moins de vivre dans une grande ville, il peut être difficile de trouver un cabinet de pédodontie. Un drame ? Pas forcément : les chirurgiens-dentistes « pour adultes » sont aussi capables de prendre en charge les enfants. Reste à choisir le bon…

Le bouche-à-oreille : fiable pour trouver un dentiste pour enfant ?

En surfant sur les forums pour parents, vous vous apercevrez bien vite que vous n’êtes pas la seule personne à vous demander comment choisir un dentiste pour enfant. N’hésitez pas à participer aux discussions : des parents de votre région peuvent vous conseiller. Enquêtez également auprès des mamans que vous connaissez – ne serait-ce que de vue – à la sortie de la crèche, de l’école etc. Mais gardez à l’esprit que chaque personne a son propre ressenti : une mère peut trouver qu’un praticien se montre très doux envers son fils tandis qu’une autre vous conseillera de le fuir suite à une mauvaise expérience… Bref ! Même si le bouche-à-oreille est souvent d’une aide précieuse, mieux vaut éviter de vous fier à un seul témoignage : essayez toujours de récolter un maximum d’avis avant d’arrêter votre choix.

Quels critères pratiques pour choisir son dentiste ?

La distance à parcourir pour rejoindre le cabinet est également un critère à prendre en compte. En effet, pour s’assurer que les petites dents de votre enfant restent bien saines et se développent correctement, vous serez amené(e) à vous y rendre assez régulièrement. Autant éviter les trajets trop longs, d’autant plus qu’ils ont tendance à stresser les enfants (et leurs parents) : pas top avant une visite au dentiste… Pensez aussi à vérifier si :

  • le pédodentiste ou le chirurgien-dentiste « classique » est conventionné pour être bien remboursé(e) ;
  • le dentiste propose des services en ligne comme la prise de rendez-vous par internet ou encore des téléconsultations. Ces dernières peuvent notamment servir à évaluer des symptômes ou effectuer le suivi d’une intervention chirurgicale dentaire… Certes, ces services n’ont rien d’obligatoires mais ils sont quand même très pratiques !

Visitez le cabinet dentaire avant le Jour J

Le choix d’un dentiste pour enfant doit toujours être pris très au sérieux car c’est souvent lorsque les premières visites se déroulent mal que la célèbre peur du dentiste s’installe. C’est pourquoi nous vous conseillons de « jeter un œil » au cabinet dentaire avant d’y emmener votre enfant. Ce qui doit vous alerter :

  • l’absence de tarifs dans la salle d’attente alors que leur affichage est obligatoire ;
  • tout ce qui laisse entendre que l’hygiène laisse à désirer (ex. : salle d’attente poussiéreuse, gants d’une propreté douteuse aux mains du praticien) ;
  • des visites s’enchaînant à vitesse grand V durant votre brève présence ;
  • le manque d’amabilité de la réceptionniste et du dentiste ;
  • l’absence flagrante de jouet ou d’album pour enfant dans la salle d’attente, indiquant que le praticien n’a guère l’habitude de s’occuper des plus jeunes…

Préparez votre enfant à sa première rencontre avec un dentiste

En suivant ces quelques conseils, vous devriez facilement trouver le dentiste pédiatrique – ou le dentiste « tout court » – parfait pour habituer en douceur votre enfant à prendre bien soin de ses dents ! Mais pour que la première visite se déroule parfaitement bien, nous vous recommandons aussi de préparer votre enfant en amont. Commencez à lui en parler plusieurs jours avant le rendez-vous, pour qu’il ait le temps d’apprivoiser l’idée : sans trop entrer dans les détails techniques, expliquez-lui que le dentiste va examiner ses dents pour vérifier qu’elles sont en bonne santé et qu’il ne lui fera aucun mal. Vous pouvez aussi lui décrire sa tenue pour qu’il ne soit pas trop intimidé par la blouse et le masque à son arrivée au cabinet. Dernier conseil : n’hésitez pas à insister sur le fait que c’est un examen « pour grand » et que vous aussi, vous consultez régulièrement. Ainsi, votre enfant sera fier d’y aller !