Ils sont précieux pour certains à connaître si vous envisagez une grossesse dans les semaines à venir car ils pourront être appliqués dès l’annonce de la grossesse.
Généralement recommandés par votre sage-femme ou gynécologue, ils vous aideront à améliorer votre hygiène de vie et à prévenir de nombreux problèmes.

Conseils grossesse

Éviter le masque de grossesse

La grossesse avec sa production d’oestrogènes entraîne une hausse de la synthèse de mélanine à l’origine du bronzage. Cette hyperpigmentation, mélasma, se manifeste par des taches brunes ou grisâtres, localisées le plus souvent au milieu du front, sur les pommettes et le pourtour de la bouche. Elle prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron et de forme irrégulière.
L’exposition au soleil favorise le mélasma ou “masque de grossesse” et c’est seulement la protection quotidienne des UV qui le prévient. Il apparaît vers le 4ème mois mais il peut apparaître plusieurs mois après du fait des hormones de la grossesse.
A la plage, il est fortement recommandé d’utiliser un soin solaire de très haute protection IP 50+, en évitant l’exposition entre 11h et 15h et en se protégeant avec un chapeau ou un parasol. Si vous vous vous vous promenez en ville et que le soleil brille même en plein hiver, l’usage d’un soin solaire “spécial citadin” à la texture fluide et effet mat sera également nécessaire.

Zéro tabac, zéro alcool

On connaît les effets du tabac sur la croissance du bébé et sur le risque d’accouchement prématuré. Si la grossesse ne suffit pas à motiver l’arrêt du tabac il sera alors nécessaire de consulter auprès d’un médecin ou sage-femme spécialisé en tabacologie pour vous permettre d’arrêter. Attention aux effets tout autant néfastes du tabagisme passif pendant la grossesse même après la naissance de bébé avec des répercussions directes sur les voies respiratoires, le développement de maladies respiratoires mais également la mort subite du nourrisson·
Les boissons alcoolisées augmentent les risques d’avortement spontané, d’accouchement prématuré et de troubles psycho-comportementaux chez l’enfant à naître. Pendant la grossesse, la consigne est simple : pas d’alcool du tout !

Médicaments : jamais sans avis médical

Des effets néfastes pour la maman et le bébé à naître ont été mis en évidence avec certains médicaments utilisés au cours de la grossesse : le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme.
À noter que pour rendre plus visible l’information déjà présente dans les notices des médicaments concernés, deux modèles de pictogramme « Femmes enceintes » sont dorénavant présents, avec selon le cas : soit une interdiction (panneau rond barré), soit un danger (panneau triangulaire).
En règle générale, il ne faut prendre aucun médicament sans avis médical préalable.
Le site de référence CRAT – Centre de Référence sur les Agents Tératogènes peut être consulté avant toute prise ou si prise il y a eu alors que la grossesse n’était pas révélée.

Alimentation et environnement : les précautions à prendre

Pendant la grossesse certains aliments ne doivent pas être consommés ou peuvent l’être de manière occasionnelle. Privilégiez le bio, sans pesticide et éviter les aliments avec certains additifs. Attention également à certains contenants plastiques et leur passage au micro onde.
Limitez également votre consommation de caféine, ainsi que les poissons pouvant contenir des polluants comme le thon, la daurade, l’espadon ou plus généralement les poissons de la Baltique.
Pensez aussi à améliorer la qualité de l’air intérieur et choisissez bien le mobilier de votre bébé.
Enfin, utilisez des produits cosmétiques sans parfum et des crèmes naturelles. L’application QuelCosmetic liste les ingrédients indésirables dans chaque produit (perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants ou autre) pour faire votre choix.

Prenez soin de vous

Pendant la grossesse, l’activité physique vous permettra de lutter contre la prise de poids, les insomnies mais aussi la constipation et les maux de dos. Elle améliorera votre circulation sanguine.
Les activités les plus recommandées pendant une grossesse sont la marche, le vélo d’appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l’aquagym.
Privilégiez vos temps de repos le week-end si vous travaillez, ne vous couchez pas tardivement et à l’occasion de votre congé maternité, préparez vous pour la naissance et la venue de votre bébé en prenant aussi soin de vous avec des massages bien être et des siestes qui vous permettront de récupérer de certaines nuits avec un sommeil perturbé.

consultation-medecin-en-ligne-hellocare