Si la canicule rime avec risque de déshydratation, perte d’appétit et fatigue, vous pouvez facilement combattre ses méfaits.
Premier bon réflexe à avoir : boire régulièrement, bien entendu ! 1,5 à 2 litres d’eau par jour est une bonne moyenne. En parallèle, privilégiez les aliments riches en eau et en sels minéraux, pour compenser ceux éliminés par la transpiration. Dans l’idéal, ils doivent aussi être faciles à digérer. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus la digestion est difficile, plus elle consomme d’énergie et épuise votre organisme ! Pour vous aider, voici notre top 5 des aliments à mettre dans votre assiette en cas de fortes chaleurs.

canicule - fortes chaleurs

Mangez de la salade quand il fait chaud !

Côté légume, la salade verte s’impose comme l’une de vos meilleures alliées pendant la canicule. En effet, elle est facile à digérer tout en étant très riche en eau. Même si la teneur peut varier légèrement d’une variété à l’autre, elle avoisine les 95% pour la plupart d’entre elles, comme pour la laitue par exemple. Le top pour vous hydrater ! Autre bon point : la salade procure aussi de nombreux oligo-éléments et sels minéraux, dont du :

  • potassium, notamment nécessaire à la contraction musculaire et à l’activité cardiaque ;
  • calcium, essentiel pour avoir des os et des dents solides.

La tomate, super hydratante

Composée à 94% d’eau, la tomate fait elle aussi partie des aliments incontournables durant les fortes chaleurs ! Qu’elle soit servie en salade, en soupe froide ou en jus à l’apéritif, elle contient de nombreux nutriments intéressants. Elle fait notamment partie des bonnes sources de :

  • vitamine C, utile entre autres au système immunitaire ;
  • vitamines du groupe B, comme la fameuse vitamine B9 (acide folique) essentielle au développement du fœtus.

Cerise sur le gâteau : la tomate contient également du lycopène, un antioxydant aidant votre peau à mieux supporter les rayons UV. Mais que cela ne vous empêche pas de vous mettre de la crème solaire à chaque exposition pour prévenir des coups de soleil et le cancer de la peau ! En effet, la consommation de lycopène ne peut pas vous protéger à elle seule. Voyez-la donc seulement comme un « coup de pouce » .

La pastèque, une autre alliée durant la canicule

Fruit emblématique de l’été, la pastèque est composée à près de 90% d’eau. Tout comme la tomate, elle contient du lycopène ainsi qu’une belle quantité de sels minéraux et de vitamines dont :

  • du potassium ;
  • de la vitamine A, bonne pour la vue et le système immunitaire ;
  • de la vitamine B6, notamment utile pour combattre la fatigue.

Conseil bonus : si la pastèque est délicieuse telle quelle, pensez à la décliner en smoothie ou en granité pour vous désaltérer. Invitez-la aussi dans vos salades de fruits !

Dites oui aux agrumes de l’été

Avec une teneur en eau avoisinant également les 90%, le pamplemousse et le citron vous permettront aussi de lutter contre la déshydratation. Sans parler de leur excellente composition nutritionnelle et de leurs bienfaits santé ! Particulièrement riches en vitamine C et en antioxydants divers, ils vous aideront notamment à renforcer vos défenses immunitaires et à garder une belle peau.

Laissez-vous donc tenter par une salade d’agrumes durant les fortes chaleurs ou par une délicieuse citronnade maison… Sans sucre si possible ! Mais si vous ne supportez vraiment pas l’acidité, vous pouvez ajouter un peu de miel : riche en nutriments intéressants, il est nettement plus sain que le sucre blanc.

Pensez également au poisson durant les fortes chaleurs

Manger des fruits et légumes frais quand il fait chaud, c’est bien. Mais vous devez aussi consommer suffisamment de protéines.

Sur ce plan le poisson tire son épingle du jeu, la plupart des espèces se digérant très facilement. Si vous pouvez opter pour des poissons maigres comme du cabillaud en papillote par exemple, pensez aussi aux sardines et aux autres poissons « gras » pour leur teneur en oméga-3, bons pour le cœur.

Cela étant dit, les viandes blanches maigres (ex. : volailles sans la peau) sont également intéressantes pour faire le plein de protéines durant l’été. En revanche, évitez autant que possible les viandes rouges et/ou grasses pendant les périodes de canicule : elles sont trop difficiles à digérer !

consulter médecin en ligne