La toux sèche n’est pas une maladie, mais bien un symptôme qui peut avoir multiples causes. Contrairement à la toux grasse, la toux sèche ne produit pas d’expectorations et peut être souvent très irritante. Elle peut être isolée ou s’accompagner d’autres symptômes comme un écoulement nasal ou de la fièvre. C’est alors un signe de rhume, de trachéite, de sinusite ou d’autres maladies. Nous vous proposons des remèdes naturels pour contrer la toux sèche, surtout si elle est seule ! Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin si les quintes durent plus de trois semaines sans perdre de leur intensité.

musicotherapie

La phytothérapie contre la toux sèche

Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d’hibiscus ou d’anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d’eau frémissante. Filtrez et buvez chaud. Vous pouvez alterner les tisanes et en boire jusqu’à trois fois par jour. Vous pouvez également rajouter une cuillère de miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin à chaque infusion pour apaiser votre gorge. Nous vous conseillons d’arrêter le thym après 17h, car il peut empêcher de dormir de part son effet tonique.

Les sirops naturels

En plus des infusions, vous pouvez également faire des sirops contre la toux sèche. Mélangez du jus de citron, du miel et une pincée de piment de Cayenne puis avalez. Le piment de Cayenne va augmenter l’apport de sang dans la région atteinte pour accélérer votre guérison. Le jus de citron a des propriétés anti-infectieuses pour soigner l’inflammation, et le miel va calmer les tissus enflammés de la gorge. Vous pouvez en prendre autant de fois qu’il en faut pour vous soulager, une cuillerée à thé à la fois. Vous pouvez également faire du sirop aux clous de girofle et miel. Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit et retirez les clous le lendemain matin. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à thé autant de fois qu’il en faut. Les clous de girofle va apaiser la toux sèche.

L’aromathérapie pour soulager la toux sèche

L’huile essentielle de cyprès est particulièrement efficace contre les toux sèches, spécialement pour les toux sèches du fumeur. Prenez simplement une goutte dans une cuillerée à café de miel 3 à 4 fois par jour.
Vous pouvez également humidifier votre chambre pour calmer la toux sèche, grâce à un diffuseur d’huiles essentielles par exemple. Si vous n’en avez pas, placez une bassine d’eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de cyprès dans votre chambre. Toutefois, l’huile essentielle de cyprès est interdite chez la femme enceinte et en cas d’allaitement.

Les traitements homéopathiques

Contre les quintes de toux sèche vous pouvez prendre Coccus Cacti 7 CH à raison de 5 granules 3 fois par jour, ou au moment des quintes.
Si vous avez une toux sèche mais non quinteuse, nous vous conseillons du Bryonia en 5 à 7 CH à raison de 5 granules 4 à 6 fois. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les antibiotiques

Simple et très efficace, le gros sel et l’eau chaude sont un duo redoutable face à la toux sèche. Versez du gros sel dans un verre rempli d’eau chaude et effectuez des gargarismes (avec le nez bouché). Recrachez quand vous avez fini.
Pensez aux produits de la ruche : une cuillère à soupe le soir va apaiser l’irritation de la toux au coucher. Vous pouvez prendre du miel d’eucalyptus ou du miel à la propolis. La propolis possède des vertus efficaces pour adoucir la gorge et dégager les voies respiratoires. Vous pouvez également l’utiliser en spray pour une action locale.

consulter un medecin en ligne hellocare