Obtenir un rendez-vous dans un cabinet de dermatologie peut être long en France. En effet, le délai dépasse 90 jours dans certains départements d’après le groupe Le Guide Santé ! Alors pourquoi ne pas faire une téléconsultation avec un dermatologue pour gagner du temps ? Qu’il s’agisse d’un problème de peau, de cheveux ou d’ongles, une consultation en ligne permet de diagnostiquer de nombreux troubles… Et d’obtenir rapidement un traitement adapté ! Dans quels cas pouvez-vous consulter un dermatologue à distance ? Comment procéder ? On vous explique l’essentiel à savoir pour que votre première téléconsultation se déroule bien !

 

cernes et poches sous les yeux

L’acné : l’une des causes de téléconsultation les plus courantes

Sans grande surprise, l’acné compte parmi les principales causes de téléconsultation avec un dermatologue. Touchant aussi bien les adolescents que les adultes, cette maladie de peau extrêmement courante se caractérise par une production de sébum excessive. Peau grasse, points noirs, boutons rouges (avec ou sans pus), kystes : les principaux symptômes de l’acné sont très désagréables à vivre. Surtout lorsqu’ils se concentrent sur le visage ! Lors de la consultation en ligne, le dermatologue : 

  • s’assurera tout d’abord qu’il s’agit bien d’acné et non d’une autre maladie de peau comme de l’eczéma par exemple ;
  • vous prescrira un traitement adapté à votre âge ;
  • et vous donnera aussi différents conseils pour limiter les poussées d’acné au quotidien !

Couperose ou rosacée ? Consultez un dermatologue en ligne !

La couperose et la rosacée comptent aussi parmi les causes fréquentes de consultation en télédermatologie… Même s’il s’agit en réalité d’une seule et même maladie, à deux stades différents ! Techniquement :

  • au stade de la couperose, le visage présente régulièrement des rougeurs. Dans ces zones, les vaisseaux sanguins sont suffisamment dilatés pour être visibles à l’œil nu. Ils dessinent ainsi des sortes de lignes rouges sur la peau ; 
  • au stade de la rosacée, tous les symptômes de la couperose sont présents mais les rougeurs sont plus intenses. Et parfois même permanentes ! Elles peuvent aussi brûler dans certains cas. De plus, des pustules apparaissent également sur la peau…

Bref : là aussi, ces troubles sont très désagréables à vivre. Même à distance, le dermatologue pourra rechercher la cause la plus probable à votre maladie et vous prescrire un traitement en fonction !

Réactions allergiques cutanées : pensez également à une téléconsultation avec un dermatologue

Votre peau vous démange depuis votre dernière promenade en forêt ? Votre visage se couvre de plaques rouges après avoir utilisé votre nouvelle crème de jour ? Votre peau vous paraît excessivement gonflée après une piqûre d’insecte ? Vous faites peut-être une réaction allergique. N’hésitez pas à demander rapidement à consulter rapidement un dermatologue en ligne ! Même combat si vous présentez des symptômes d’allergie au tatouage ! Mais en cas de réactions allergiques plus violentes (ex. : difficultés à respirer, troubles de la conscience), appelez plutôt les urgences !

Chute de cheveux, aspect anormal des ongles : les dermatologues vous aident aussi !

On l’oublie souvent mais les dermatologues soignent également : 

  • différents troubles à l’origine de l’alopécie. A comprendre : la chute des cheveux. Comme la pelade par exemple, qui provoque une chute de cheveux en plaques ;
  • les atteintes des ongles. Comme la mycose des ongles par exemple, pour ne citer que l’une des plus courantes ! En pratique, il s’agit d’une infection par une sorte de champignon. Les ongles épaississent et prennent généralement une couleur jaunâtre. 

Là encore, la téléconsultation vous permet d’obtenir un premier diagnostic et un traitement rapidement !

Taches brunes, grain de beauté suspect : d’autres bonnes raisons de faire une téléconsultation avec un dermatologue

Si nous vous avons déjà présenté plusieurs cas d’usage, retenez que la télédermatologie peut aussi servir à :

  • diagnostiquer et traiter de nombreuses autres maladies de peau (ex. : psoriasis, eczéma) ;
  • obtenir des réponses à vos questions et des conseils sur de nombreux sujets. Par exemple pour bien choisir entre le laser pigmentaire et la cryochirurgie pour éliminer vos taches brunes ;
  • vous rassurer rapidement si vous apercevez un bouton ou un grain de beauté suspect. Dans la majorité des cas, la téléconsultation révèlera qu’il n’y a rien d’inquiétant. Mais parfois, elle représente la première étape du diagnostic d’un cancer de la peau. N’hésitez donc jamais à consulter en cas de doute ! Plus un cancer est traité rapidement, plus vous avez de chance de guérir ;
  • organiser un suivi régulier à distance en cas de maladie chronique !

Comment faire une consultation en ligne avec un dermatologue ?

L’essor des téléconsultations durant la pandémie a malheureusement entraîné des dérives… Nous vous conseillons donc de passer par une plateforme :

  • où seuls de VRAIS médecins peuvent s’inscrire ; 
  • et où tous vos échanges seront parfaitement sécurisés. Secret médical oblige !

Pour cela, vous pouvez notamment faire confiance à la plateforme Hellocare. Concrètement vous devez seulement : 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à indiquer le motif de la téléconsultation et réserver votre rendez-vous parmi les disponibilités du praticien. Gardez aussi à l’esprit que le dermatologue prescrit parfois des examens complémentaires pour affiner son diagnostic. Comme des analyses de sang par exemple ! Il vous transmet alors l’ordonnance à distance, comme pour vos traitements. Mais dans certains cas, il peut aussi vous demander de venir le voir en cabinet, pour mieux examiner vos symptômes.

consulter médecin en ligne