Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de ricin ? Bien qu’elle soit encore surnommée huile de castor suite à une mauvaise traduction de son nom anglais « castor oil », cette huile est produite uniquement à partir de graines de ricin. Si elle est souvent utilisée comme un cosmétique naturel, elle a aussi de nombreux atouts santé. Il convient cependant de l’utiliser avec précaution car elle peut avoir des effets secondaires sévères, surtout en cas de surdosage. Quels sont ses grands bienfaits en santé ? Comment l’utiliser sans risques ? On vous explique comment profiter des propriétés de cette huile en toute sécurité !

huile de ricin

Un puissant purgatif

Son effet laxatif n’est plus à démontrer. En effet, en stimulant l’intestin grêle et le côlon, l’huile de ricin vient à bout de la plupart des constipations, même les plus récalcitrantes. Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif.

Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu’à la mort, en particulier chez l’enfant.

Il existe aussi un risque d’interaction médicamenteuse, notamment avec des anti-inflammatoires… C’est pourquoi vous devez toujours prendre un avis médical avant d’ingérer cette huile et respecter scrupuleusement la durée et le dosage prescrits.

De plus, l’utilisation orale est contre-indiquée durant la grossesse, pendant l’allaitement et chez le bébé.

L’utilisation externe : à privilégier

Appliquer de l’huile de ricin sur la peau ou le cuir chevelu ne présente pas de réel danger, mis à part un risque de réaction allergique (ex. : rougeurs, démangeaison, eczéma). Mais quel produit n’en présente pas ?

Par mesure de précaution, versez-en quelques gouttes dans le creux de votre coude avant de l’utiliser pour une première fois sur une zone plus large.

Nous vous conseillons également de choisir un produit de bonne qualité, pour profiter au maximum des bienfaits santé et beauté de l’huile de ricin. L’idéal ? Une huile vierge (à comprendre : non raffinée) bio, extraite à première pression à froid.

Bienfaits en santé : pourquoi appliquer de l’huile de ricin sur la peau ?

Cette huile présente d’intéressantes propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Vous pouvez ainsi l’utiliser en massage pour soulager vos douleurs musculaires et articulaires et même les coliques de bébé ! Dans ce dernier cas, faites chauffer une toute petite dose d’huile dans le creux de vos mains avant de masser délicatement son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Autre option intéressante : appliquer pendant quelque jours une compresse imbibée d’huile de ricin pour ramollir vos cors aux pieds et vos durillons. En pratique, il suffit de « scotcher » la compresse pour la maintenir en place et de la changer une fois par jour. A noter que cette astuce marche aussi pour faire disparaître les verrues. Mais dans ce cas, mieux vaut changer la compresse deux fois par jour.

Comment l’utiliser contre l’insomnie ?

Cet usage est moins connu mais on prête effectivement des propriétés apaisantes à cette huile végétale. Cependant, vous devez seulement la considérer comme un « coup de pouce », à utiliser en complément de votre traitement contre l’insomnie. En effet, en temps normal, elle ne suffit pas à elle seule à corriger les troubles du sommeil… Cela étant dit, si vous voulez essayer, vous pouvez aussi bien :

  • en imbiber des cotons, que vous placerez dans vos oreilles avant de dormir ;
  • l’appliquer en cataplasme pendant une heure sur votre plexus solaire. Cependant cette option est plus contraignante. D’autant plus qu’elle doit être renouvelée chaque jour jusqu’à résolution du problème… Vous devez d’abord chauffer l’huile en faisant attention qu’elle ne se mette pas à bouillir, puis en imbiber un grand morceau de tissu que vous recouvrirez avec du film alimentaire ou du scotch dermique avant de maintenir le tout avec une bande de crêpe. Placez ensuite une bouillotte par-dessus pour maintenir la chaleur.

Comment utiliser cette huile sur les cheveux ?

Enfin, l’huile de ricin est également très bonne pour la santé et la beauté des cheveux. Elle permet en effet de les nourrir en profondeur et favoriserait même leur repousse en cas de besoin. Plus concrètement, vous pouvez :

  • vous masser doucement le cuir chevelu avec, pour lutter contre les pellicules et accélérer la pousse de cheveux ;
  • en appliquer directement sur vos racines, vos longueurs et vos pointes, pour une chevelure brillante, épaisse et sans fourches. Le mieux est encore de faire un masque cheveux la veille au soir. Pensez à mettre une charlotte pour protéger votre oreiller ! Le lendemain, lavez-vous simplement les cheveux comme à votre habitude.

Question dosage, une à deux cuillères à soupe par soin suffisent généralement.

Bon à savoir également : les hommes peuvent utiliser cette huile pour entretenir leur barbe.

consulter médecin en ligne