Connue sous le nom de “tomato flu” ou de “fièvre de la tomate”, la grippe de la tomate est une maladie virale tirant son nom de la cloque rouge qu’elle provoque. Semblable au monkeypox, ce virus touche principalement les enfants de moins de cinq ans. L’apparition de petites éruptions cutanées sur tout le corps, sous la forme de cloques rondes et rouges est l’un des symptômes. Comment la reconnaître ? Est-elle grave ? Et comment la traiter ?

 

cernes et poches sous les yeux

Qu’est-ce que la grippe de la tomate ?

La grippe de la tomate est une maladie contagieuse qui se propage généralement chez les jeunes enfants. Elle a été observée au Sud de l’Inde, dans la région du Kerala, depuis la mi-mai. Elle provoque principalement une fièvre élevée, des éruptions cutanées, une déshydratation et des cloques sur le corps. Ces dernières sont rouges, rondes et remplies de liquide comme une tomate, d’où le nom “grippe de la tomate”. La maladie est contagieuse via la salive, le mucus, les excréments et le liquide des cloques. Ainsi, les personnes touchées doivent s’isoler, s’hydrater suffisamment et ne pas se gratter.

La cause exacte de la fièvre de la tomate fait toujours l’objet de débats. Ce serait peut-être une nouvelle forme ou variante de la maladie virale bénigne pied-main-bouche. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés. Par conséquent, le virus peut se propager rapidement dans les écoles maternelles et primaires. La grippe de la tomate n’est pas une maladie dangereuse, bien que les symptômes puissent être particulièrement douloureux pour les jeunes enfants. Habituellement, elle disparait en 10 jours.

Quels sont les symptômes de la grippe de la tomate ?

Une fois que le virus pénètre dans le corps, les symptômes commencent à apparaître dans les trois à six jours. Les symptômes les plus courants incluent :

  • Des éruptions cutanées sous les paumes, les pieds, l’intérieur de la bouche, les lèvres, les fesses, la région du coude, etc. Elles commencent par des plaques rouge clair sur la peau et progressent pour former des cloques remplies de liquide.
  • Les cloques formées à l’intérieur de la bouche et de la gorge peuvent entraîner des difficultés à avaler. La bouche peut aussi se dessécher.
  • Une irritation de la peau et un inconfort général dû aux démangeaisons.
  • Une forte fièvre.
  • Des douleurs articulaires et corporelles.
  • Des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.
  • Une perte d’appétit. 
  • Une déshydratation sévère
  • De la fatigue.

Certains enfants présentent également un gonflement des articulations, une décoloration des mains et des genoux, des crampes d’estomac, une toux, un écoulement nasal et/ou des éternuements. 

Comment diagnostiquer la grippe de la tomate ?

Si l’enfant présente des symptômes grippaux accompagnés d’éruptions cutanées et de cloques, il est important de consulter un médecin. Celui-ci vous posera des questions concernant les symptômes et leur durée. Le diagnostic consiste à identifier les cloques typiques de la grippe de la tomate. Le positionnement des cloques dans le corps est également important afin d’exclure des maladies présentant des symptômes similaires comme la varicelle

Quel est le traitement de la fièvre de la tomate ?

Il n’y a pas de traitement particulier pour la fièvre de la tomate. Les symptômes disparaissent généralement en sept à dix jours.

Le médecin peut prescrire des médicaments comme l’aspirine ou le paracétamol qui pour baisser la fièvre et soulager les douleurs corporelles. Il peut aussi recommander des gargarismes salins chauds afin de soulager l’inconfort causé par les cloques à l’intérieur de la bouche. Le médecin peut également suggérer d’augmenter leur apport hydrique afin de remédier à la déshydratation. De plus, il faut faire attention à ne pas gratter ou frotter les cloques. Il est important de les laisser disparaître d’elles-mêmes. Les bains ou les douches d’eau tiède sont préconisés pour soulager l’irritation. Enfin, l’application d’une lotion apaisante pour la peau peut également aider.

Bien sûr, la personne doit être isolée et au repos tant que les symptômes sont présents afin que les cloques guérissent sans s’infecter davantage, d’un côté. Et d’un autre côté, pour ne pas contaminer d’autres personnes.

Comment empêcher la propagation de la tomato flu ?

Actuellement, il n’y a pas de vaccins préventifs disponibles pour la grippe de la tomate. Bien que les symptômes de la maladie soient les plus graves au cours des sept premiers jours, le virus peut persister dans le corps pendant une semaine supplémentaire. Et tout au long de cette période, il est possible d’infecter un autre individu, même après la disparition des symptômes. Vous pouvez prendre certaines mesures afin de vous protéger.

  • Veiller à ce que la distance sociale soit maintenue entre les soignants et les enfants eux-mêmes.
  • Maintenir une hygiène et une propreté rigoureuses. Il faut garder les enfants et leur environnement propres et désinfectés.
  • Ne pas laisser les enfants partager leurs vêtements ou leurs jouets.
  • Ne pas avoir de contact direct avec une personne touchée par le virus.
  • Les personnes touchées doivent s’isoler et se reposer. Toucher le liquide des cloques éclatées peut transmettre la maladie.
consulter médecin en ligne