Très prochainement, l’application santé Hellocare, en partenariat avec Quantiq, devient votre compagnon de bien-être au quotidien ! En plus de la téléconsultation, la livraison de vos médicaments et l’accès à la conciergerie médicale, vous pourrez ainsi suivre vos 4 mesures santé indispensables, à savoir le pouls, la variabilité cardiaque, la fréquence cardiaque et le stress. Mais pourquoi ces mesures sont importantes à suivre ? Nous faisons le point !

cernes et poches sous les yeux

Pourquoi suivre le pouls via une application santé ?

La mesure du pouls donne des informations importantes sur votre santé. Tout changement par rapport à votre fréquence cardiaque normale peut indiquer un problème de santé. Ainsi, un pouls rapide peut signaler une infection ou une déshydratation. Dans les situations d’urgence, le pouls peut aider à déterminer si le cœur de la personne pompe. En outre, pendant ou immédiatement après l’exercice, le pouls donne des informations sur votre condition physique et votre santé. 

Pour la fréquence cardiaque au repos :

  • Nouveau-nés de 0 à 1 mois : 70 à 190 battements par minute.
  • Nourrissons de 1 à 11 mois : 80 à 160 bpm.
  • Enfants de 1 à 2 ans : 80 à 130 bpm.
  • Enfants de 3 à 4 ans : 80 à 120 bpm.
  • Enfants de 5 à 6 ans : 75 à 115 bpm.
  • Enfants de 7 à 9 ans : 70 à 110 bpm.
  • Enfants de 10 ans et adultes (y compris les personnes âgées) : 60 à 100 bpm.
  • Athlètes bien entraînés : 40 à 60 bpm.

Si vous remarquez des fréquences cardiaques au repos continuellement élevées (tachycardie) ou inférieures aux valeurs normales (bradycardie) sur votre application santé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Mesurer votre variabilité cardiaque

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure indiquant la variation de vos battements cardiaques dans un laps de temps spécifique. La variabilité cardiaque est calculée en milliseconde (ms). Bien que la variabilité cardiaque se manifeste en fonction de votre fréquence cardiaque, elle provient en fait de votre système nerveux autonome, qui comprend le système nerveux parasympathique et sympathique. Le premier ralentit les fonctions de l’organisme et agit principalement sur la digestion, la croissance, la réponse immunitaire et les réserves énergétiques. Quant au système nerveux sympathique, il reflète les réponses à des états comme le stress et l’exercice physique, et augmente votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. A noter que certains médicaments peuvent également affecter la variabilité cardiaque. 

En général, une VFC élevée suggère une bonne santé cardiovasculaire, moins d’inflammation et une meilleure résistance au stress. Toutefois, cette mesure est très sensible et fluctue tout au long de la journée, d’un jour à l’autre et d’une personne à une autre. Ainsi, une VFC normale peut varier de moins de 20 à plus de 200 ms ! D’où l’importance de suivre votre VFC via une application santé afin d’identifier les déséquilibres de votre système nerveux. En outre, la VFC diminue généralement avec l’âge. Les hommes ont également tendance à avoir une VFC plus élevée que les femmes. Enfin, les athlètes (notamment d’endurance) ont généralement une VFC plus élevée que la moyenne.

Suivre votre fréquence respiratoire grâce à l’application santé

La fréquence respiratoire correspond au nombre de respirations par minute. Elle est sensible à différentes conditions pathologiques (événements cardiaques indésirables, pneumonie, etc.) et peut augmenter à cause de la fièvre ou d’une maladie. Le rythme respiratoire est également influencé par le stress, notamment le stress émotionnel, la charge mentale, la chaleur, le froid, l’effort et la fatigue physique.  

Le rythme respiratoire est généralement mesuré lorsqu’une personne est au repos et varie de 12 à 16 respirations par minute. Toutefois, certaines études suggèrent que le rythme respiratoire idéal est de 5 à 7 respirations par minute. En effet, les techniques de respiration lente auraient plusieurs avantages. A savoir : renforcer l’immunité, réduire l’anxiété, diminuer la douleur, augmenter les niveaux d’énergie et mieux gérer le stress. Cependant, d’autres études sont nécessaires afin de confirmer ces résultats et poursuivre les recherches dans ce domaine. 

Mesurer votre stress

Si vous êtes souvent submergé par le stress, cela peut causer des problèmes, tels que l’anxiété et la dépression. Les techniques de mesure du stress sont divisées en deux catégories : les questionnaires psychologiques et les mesures physiologiques. Le stress physiologique, que vous pouvez suivre via une application santé, est mesuré en surveillant la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle et différentes hormones de stress. En état de stress, le système nerveux autonome est déséquilibré, impactant ainsi la VFC, le rythme respiratoire et d’autres indicateurs. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous prescrire plus de tests afin de vérifier votre état de stress.

consulter médecin en ligne