L’astigmatisme altère la vision de près et de loin. Lorsqu’il n’est pas connu, il est souvent le principal responsable de la fatigue visuelle. Découvrez dans cet article sous quelle forme il se manifeste et les solutions qui existent si vous en souffrez.

c'est quoi l'astigmatisme, être astigmate

C’est quoi l’astigmatisme, être astigmate ?

Normalement, la cornée est de forme ronde. Dans le cas de l’astigmatisme, on observe une forme plutôt ovale, voire bosselée. De ce fait, au lieu de converger vers un seul et même point et de fournir ainsi une image nette, les rayons lumineux se « dispersent » et produisent une image déformée. De près comme de loin, les lignes horizontales et verticales paraissent floues. Certaines lettres sont confondues, comme le H, le M et le N ou le E et le B.
Très fréquent, ce trouble n’affecte pas nécessairement la vue. Tout le monde présenterait un astigmatisme qu’il ne serait pas forcément nécessaire de corriger. Il peut se manifester dès la naissance ou apparaître plus tard, à la suite d’une plaie cornéenne perforante, d’une infection ou d’un kératocône (lorsque la cornée prend la forme d’un cône). Si le cristallin présente lui aussi une déformation, on parle d’astigmatisme total. Seul l’astigmatisme d’origine congénitale reste stable tout au long de la vie.
Il est important de faire contrôler la vue de son jeune enfant, car si ce trouble de la vision n’est pas décelé à temps, il peut entraîner des troubles de l’apprentissage de la lecture.

Mauvaise vision ? Souffre-vous d’astigmatisme ?

En fait, c’est peu probable, car un léger astigmatisme n’entraîne aucune répercussion sur la vision. Tout au plus ressentirez-vous une gêne lorsque vous effectuerez des travaux exigeants pour les yeux (lorsque vous travaillerez sur ordinateur par exemple. Bon à noter : si l’ordinateur permet de déceler un astigmatisme, il n’en est pas la cause, seulement le révélateur). La raison de votre trouble est donc à chercher ailleurs. Les astigmates confirmés présenteront les symptômes suivants :

  • Une vision floue, imprécise, déformée (exemple : un point ressemble à un trait) ;
  • Des maux de tête ;
  • Un besoin de plisser les yeux pour voir plus nettement (pour que le trait redevienne point !) ;
  • Une gêne lorsque la lumière est forte ;
  • Une fatigue oculaire.

Comment mesure-t-on l’astigmatisme ?

La dioptrie, qui exprime la correction nécessaire à l’astigmatisme, mesure aussi le degré de celui-ci. La notation comporte aussi, en degré, l’orientation de l’astigmatisme. Entre 0 et 1 dioptrie, on considère l’astigmatisme comme faible. Entre 1 et 2, il passe au rang de moyen et, au-dessus de 2, on le qualifie de fort.

Diagnostic et traitement de l’astigmatisme

Le diagnostic par un professionnel de la vue

Pour établir ou non l’astigmatisme d’un individu, celui-ci doit se rendre chez son ophtalmologiste. Un médecin généraliste ne dispose pas du matériel approprié à l’examen de la vue. Lorsqu’on consulte pour une vision trouble, l’ophtalmologiste commence d’abord par vérifier la vision de près et de loin. Vient ensuite le calcul des rayons de courbure de la cornée, grâce à un réfractomètre automatique.

Soigner son astigmatisme

Pour corriger une vision floue due à un astigmatisme, le port de lunettes ou de lentilles représente la meilleure alternative. De forme torique, les verres soulagent les troubles légers qui ne nécessitent le port de lunettes que lors de la réalisation de travaux demandant de l’attention (ordinateur, couture…). Les lentilles seront de préférence flexibles ou toriques.
Il existe aussi une procédure dite de chirurgie réfractive pour les astigmatismes les plus forts. Lors de cette opération, le chirurgien remodèle la cornée afin de lui redonner sa courbure sphérique.
Les astigmatismes survenant à la suite d’un kératocône ou d’une infection évolutive ne peuvent être opérés.

Comment prévenir l’astigmatisme ?

Si l’astigmatisme est d’origine congénitale, on ne peut s’en prévenir. En revanche, protéger ses yeux peut s’avérer utile pour tout le monde : avec des lunettes de soleil lorsqu’il fait beau et des lunettes protectriceslorsqu’on bricole et qu’il y a un risque de jet de projectiles. Ces corps étrangers peuvent entraîner des lésions de la cornée et provoquer un astigmatisme. Les accidents de voiture causant eux aussi des traumatismes de la cornée, on prendra soin de respecter les consignes de sécurité routière !

consultation-medecin-en-ligne-hellocare