Hellocare > Magazine > Conseils santé > Développement personnel > Arrêt tabac : 5 bons réflexes pour arrêter de fumer

Résolution santé : 5 bons réflexes pour arrêter de fumer

Quand la décision est prise d’arrêter de fumer, une bonne partie du travail est déjà effectuée. Pourtant, le pouvoir de la nicotine se montre si persistant qu’il faut savoir faire preuve d’une forte volonté pour atteindre son objectif. Nous vous donnons 5 réflexes à adopter dès maintenant pour vous aider à prendre un nouveau souffle !

Arrêter de fumer : les 5 bons réflexes pour arrêter le tabac une fois pour toutes / Hellocare

 Je me défais des idées reçues

A en croire les fumeurs.euses, fumer détend. Cette sensation est due à la nicotine « récoltée » par certaines cellules du cerveau. Elles sont à l’origine des sensations de bien-être. Une cigarette au coin de la bouche, ce plaisir est accessible en 7 secondes seulement. Si ça peut paraître positif, n’oubliez pas que ce plaisir est le fruit d’une dépendance physique et psychologique, et que vos humeurs dépendent du taux de nicotine dans votre sang. En vous en libérant, vous retrouverez le goût des aliments, les odeurs ou encore une meilleure capacité respiratoire. Fini la frustration du manque !

 J’anticipe la date fatidique

En vous fixant un jour précis pour arrêter de fumer, vous avez le temps de vous préparer psychologiquement ! Préférez une période sans stress, tant du côté de la vie perso que de la vie pro. Si vos collègues de travail fument, prévoyez plutôt d’arrêter pendant vos vacances. Pour éviter la tentation et être soutenu.e. Quand c’est possible, associez votre arrêt à une date symbolique, comme un anniversaire ou une nouvelle année.

Je remplace la cigarette par le sport

Depuis des années, vous associez la cigarette à une sensation de bien-être. Pour réussir à vous en passer, investissez-vous dans des activités qui sont sources de plaisir. Pratiquez des sports que vous aimiez avant d’être essouflé.e au bout de 5 minutes. Testez ceux qui titillent votre curiosité. Privilégiez les activités qui entraînent une sudation, comme la marche rapide, le jogging, une partie de foot entre potes, une ballade en rollers ou en vélo… Focalisez votre attention sur autre chose que le tabac.

J’occupe ma bouche pour arrêter de fumer

Il se peut que vous ayez envie de fumer ne serait-ce que pour porter une cigarette à votre bouche. Remplacez-la par de la gomme ou mâchez des pailles ou les « touillettes » de votre café. Et en remplaçant la cigarette par un bâtonnet de carotte ou de céleri, c’est tout votre organisme qui vous dit « merci » ! Profitez-en aussi pour boire plus d’eau. Sélectionnez ce que vous mangez et ne tombez pas dans le grignotage !

Je m’offre des récompenses

Fumer, ça coûte un bras. Pour vous en rendre compte, glissez dans une tirelire transparente l’argent que vous aurait coûté un paquet de cigarettes si vous l’aviez acheté au moment où il vous faisait envie. 2 fois par mois, « cassez » votre tirelire et offrez-vous des bâtonnets de carotte, de céleri, un cours de sport ou une pâtisserie ! Grâce à cette méthode, vous prenez soin de votre santé tout en vous faisant plaisir. Idéal pour empêcher les frustrations !