Par Cyril Zattara, Hypnothérapeute

Bien que l’hypnose ne permette pas d’apprendre quelque chose en une séance (comme une nouvelle langue par exemple), elle peut cependant permettre de grandement accélérer un apprentissage.

Petite fille portant des lunettes qui est accoudée sur une pile de livre

On vous explique comment et pourquoi

La plupart d’entre vous connaissent l’hypnose de spectacle, utilisée pour divertir. L’hypnose thérapeutique utilisée en cabinet est elle, moins connue. Chez un psychiatre, un dentiste ou à l’hôpital, l’hypnose médicale permet de soulager les douleurs et d’aider à se libérer des phobies ou des blocages émotionnels. L’hypnose entre autres fonctions  (Cf article hypnose : voyage en apesanteur), aide à fixer l’attention afin de booster certaines capacités comme la mémoire et la vitesse d’apprentissage.

Apprendre grâce à l’hypnose chez les enfants

Chez les enfants en dessous de 10 ans, le cerveau ne réagit pas de la même façon qu’à l’âge adulte. Du fait que le cortex préfrontal ( situé derrière le front, siège de la conscience et de la raison) ne soit pas encore très développé, l’enfant réagit comme s’il était en transe constante. Ce qui veut tout simplement dire qu’il est en communication quasi permanente avec sa partie émotionnelle et sa mémoire à long terme.

Pourquoi faire de l’hypnose sur les enfants alors ?

Tout simplement car le mode de fonctionnement d’un enfant est basé uniquement sur les émotions… Émotions qu’il ne contrôle pas.  Vous avez tous déjà vu un enfant passer du rire aux larmes en quelques secondes. Cela vous montre à quel point un enfant peut changer d’émotions en un éclair.

Hors pour apprendre quelque chose, il faut être intéressé par cette chose et rester focaliser un temps soit peu dessus (C’est une des raisons qui font que les  enfants apprennent plus vite grâce aux jeux éducatifs : car ils s’amusent, et donc, restent focalisés sur ce qu’ils font).

C’est là que l’hypnose intervient.

L’hypnose, dans le cadre d’un apprentissage, permet d’apaiser et de recentrer un enfant afin qu’il puisse exploiter pleinement son cerveau dans le but d’acquérir des connaissances plus rapidement et plus longtemps.

Chez  l’adulte les choses sont un peu plus complexes :

Le conscient (siège de la raison et de la logique), ainsi que les croyances limitantes, ont mis en place une sorte de protection ou de résistance qui nous empêche d’accéder de façon rapide à notre mémoire à long terme.

Exemple de croyance limitante : “il faut travailler dur pour réussir à l’école” peut placer une croyance inconsciente sur le fait qu’il est très difficile d’apprendre quelque chose.

C’est pour cette raison que notre apprentissage à l’âge adulte est basé sur la répétition qui est une forme d’ancrage sur le long terme, permettant l’apprentissage en forçant un peu ces résistances.

L’hypnose chez l’adulte, permet de contourner les pensées limitantes et aide à mieux se reconnecter à sa mémoire profonde. Elle permet ensuite de se focaliser sur un objectif précis afin d’apprendre une ou plusieurs choses en mettant de côté les pensées parasites. Elle donne par là confiance en soi, régule le stress et permet de mieux résister aux diverses sollicitations du quotidien.

Tout comme lors d’une séance classique (cf l’article sur l’hypnose médicale), l’hypnose va permettre de se couper du monde extérieur et de toutes sources de distraction afin de porter son attention sur son monde interne. L’apprentissage va être facilité en contournant les résistances habituelles des patients et en créant dans l’espace de consultation une atmosphère de confiance et de sérénité. Si nous perdons notre concentration, l’hypnose permettra de ramener l’attention tout en douceur sur le sujet concerné. En apprenant dans une atmosphère calme et sereine, l’apprentissage est meilleur et permet une meilleure empreinte dans la mémoire à long-terme.

consulter un medecin en ligne hellocare