Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste

Vous en avez assez de tous ces anti-moustiques chimiques et vous souhaitez utiliser des produits plus sains pour repousser les insectes ? Voici quelques solutions qui respectent la nature, l’environnement et la santé de vos enfants !

Anti-moustique

En prévention des piqûres de moustiques

En pharmacie, les anti-moustiques bio ça existe !

Les huiles essentielles :

Si l’occasion se présente et que vous allez dans une pharmacie, jetez un coup d’oeil au rayon des huiles essentielles ! Leurs applications sont tellement diverses qu’il est difficile de tout retenir. Pourtant, elles peuvent être de véritables alliées dans votre lutte contre les moustiques.

Elles peuvent être utilisées en diffusion, en spray, imprégnée sur les draps, mis dans votre gel douche, dans votre crème pour le corps ou encore déposées directement sur la peau. Ces huiles peuvent donc vous accompagner au quotidien, et surtout pendant l’été.

Pour les applications cutanées, il est conseillé de diluer les huiles avec un peu d’eau.

Une des plus efficace est l’huile essentielle de citronnelle. Elle est très utile car elle permet à la fois de prévenir les piqûres de moustiques mais également de les soigner ! Pour éloigner les moustiques, elle peut être utilisée en diffusion atmosphérique ou encore posée sur les membres exposés, après 16h et à trois reprises.

Si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus répulsif, vous pouvez également la mélanger avec de l’huile de cèdre ou de géranium.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est également réputée pour son efficacité en tant qu’anti-moustique naturel. Elle permet tout comme l’huile essentielle précédente d’atténuer les démangeaisons. Elle peut être appliquée sur la peau en douce friction et par massage au niveau des zones du corps exposées.

En fonction des préférences, il existe aussi des sprays déjà tout prêts à utiliser !

Pour connaître la posologie et le mode d’application les plus adaptés pour vous, demandez conseil à votre pharmacien.

Le bracelet anti-moustique bio :

Il existe également des bracelets anti-moustiques contenant un répulsif naturel comme des huiles essentielles : du géraniol ou encore du lavandin.

L’homéopathie :

Le ledum palustre 7CH : 1 granule matin et soir pendant la période d’exposition.

D’autres moyens naturels pour se protéger

  • La moustiquaire : il s’agit d’un moyen efficace, réutilisable, durable dans le temps et simple d’utilisation !
  • Le jus de citron : si vous massez les zones exposées de votre corps avec du jus de citron, cela prévient les piqures de moustiques. Attention, il ne faut pas l’utiliser si vous vous exposez au soleil ! Vous pourrez donc en mettre avant d’aller vous coucher.
  • Les plantes : Il existe de nombreuses plantes que vous pouvez cultiver chez vous pour maintenir les moustiques loin de vous. Par exemple : la citronnelle, la mélisse, le basilic, le géranium, la verveine citronnelle et le thym citron. L’odeur dégagée par ces plantes les dissuadant de venir rôder autour de vous. Vous pouvez ainsi les disposer au niveau de votre balcon, rebords de fenêtres, en terrasse, …

Un exemple d’application :

À l’aide de 50g de citronnelle bio et 400ml d’eau, vous pouvez obtenir un mélange qui repoussera les moustiques.

Pour cela :

  • coupez la citronnelle en petits morceaux
  • Jetez les parties abîmées
  • versez le reste dans une casserole remplie d’eau
  • Portez à ébullition pendant dix minutes jusqu’à obtenir une couleur jaune
  • Filtrez puis récupérez le liquide jaune

Et voilà, le tour est joué, vous pourrez en mettre où vous voulez !

Les conseils du pharmacien

Quand le mal est fait :

  1. Appliquez une compresse d’eau glacée ou un glaçon sur la piqûre
  2. Appliquez de l’huile essentielle de lavande aspic : massez le bouton avec une goutte. L’huile essentielle d’Achillée millefeuillede Camomille allemande et romaine ou de Menthe Poivrée peuvent également atténuer les démangeaisons
  3. En homéopathie, l’Apis mellifica 5CH et le Ledum palustre 5CH sont conseillés
  4. Pour les bébés et la femme enceinte, il est préférable de faire un mélange eau et vinaigre de cidre bio dans un flacon, en quantités égales
  5. Appliquez une solution de bicarbonate de sodium : mélangez 3 quarts de bicarbonate dans un quart d’eau
  6. Appliquez un sachet de thé humide, chaud.
consultation-medecin-en-ligne-hellocare