Les journées raccourcissent, le froid s’installe, la fatigue se fait de plus en plus sentir… Avouez-le : vous avez nettement plus envie de vous pelotonner sous votre couette que d’aller au bureau. Et quand vous y êtes, vous poussez de longs soupirs en pensant aux jours inter-mi-nables qui vous séparent de vos prochains congés. Etes-vous pour autant condamné à traverser les jours froids dans la plus parfaite morosité ? Que nenni : adoptez plutôt nos 5 bons réflexes pour rester actif et efficace au travail cet hiver !.

bons réflexes pour rester actif au travail cet hiver

Devenez un vecteur de bonne humeur au travail

Difficile de vous concentrer sur votre travail sans un minimum de motivation. Difficile d’être motivé quand tout le monde fait grise mine autour de vous… Partant de ce constat, il est grand temps de faire souffler un vent de positive attitude dans votre lieu de travail. Ce n’est pas si difficile que ça : un mot aimable ou une petite attention, comme apporter des biscuits ou des chocolats à partager devant un café, permet déjà de réchauffer l’ambiance. Mais ce n’est qu’une idée parmi d’autres : vous pouvez aussi passer des musiques joyeuses durant la pause, partager un classeur Excel pour vous échanger de bonnes adresses etc.

Bougez… Et faites bouger vos collègues !

Booster votre énergie est essentiel pour rester performant au travail durant tout l’hiver. Pour y arriver, faites un peu d’activité physique tous les jours. Plutôt que de prendre la voiture, vous pouvez marcher une heure pour aller au travail par exemple. Quitte à vous emmitoufler bien chaudement au besoin… Une fois au bureau, essayez aussi de marcher le plus possible en allant voir directement vos collègues au lieu de leur envoyer un mail ou encore en délaissant l’ascenseur de service au profit des escaliers. N’hésitez pas à entraîner vos collègues dans l’aventure en leur proposant des défis du type « arriver à faire 10 000 pas par jour ».

Classez vos tâches par ordre de priorité au bureau

Repensez votre organisation fait également partie des bons réflexes à adopter pour booster votre efficacité au travail en hiver. En arrivant, accordez-vous quelques instants pour définir vos objectifs prioritaires de la journée et attelez-vous tout de suite à la tâche, pendant que vous avez encore l’esprit frais. Pas la peine de vous fixer plus de 2-3 objectifs clés : sinon, vous risquez de disperser votre énergie et d’obtenir de piètres résultats. 3 missions parfaitement accomplies valent mieux que 10 à moitié réussies… Pensez aussi à solliciter l’aide de vos collègues ou à déléguer en cas de besoin.

Boostez vos défenses immunitaires en adoptant de bons réflexes alimentaires

Les petits virus de l’hiver peuvent facilement vous « mettre à plat » pendant plusieurs jours. Pas simple de travailler efficacement dans ces conditions… Pour limiter les risques, essayez de renforcer votre système immunitaire. Cela passe tout d’abord par une alimentation saine : exit les préparations industrielles. Mettez plutôt l’accent sur les fruits et légumes frais pour faire le plein de vitamines. En hiver, vous pouvez notamment faire appel aux agrumes, aux pommes… Les bananes, riches en magnésium (nutriment anti-fatigue) sont également faciles à trouver sur les étals. Côte légumes, pensez par exemple aux patates douces, betteraves, panais…

Dites oui aux médecines douces pour rester actif au travail en hiver

Les médecines douces ont beaucoup à apporter en hiver. La luminothérapie, par exemple, a démontré son efficacité contre la dépression saisonnière : pensez-y pour booster votre moral et votre tonus au bureau. La phytothérapie peut également être intéressante : l’échinacée et le thym soutiennent les défenses immunitaires tandis que l’éleuthérocoque ou ginseng sibérien agit sur le tonus. Vous pouvez aussi faire appel aux huiles essentielles de romarin et de menthe poivréepour mieux vous concentrer au bureau… Mais prenez toujours un avis médical avant d’avoir recours à la phytothérapie, l’aromathérapie et la luminothérapie car il existe des contre-indications.