Avec l’arrivé de l’été, on pense que tous nos petits soucis de peau semblent partir. Plus nette, plus colorée, notre peau peut nous paraître plus saine. Cependant, il ne faut pas croire l’ennemi vaincu avant l’heure. L’exposition au soleil pourrait favoriser l’acné dès le retour des vacances, voire même l’aggraver ! Des gestes simples et de bonnes habitudes peuvent nous permettre d’éviter le pire.

limiter l'acné en été

S’exposer avec précaution

Il est vrai qu’un bain de soleil estival peut s’avérer bon pour le moral. Cependant, si vous avez une peau à tendance acnéique, le soleil est votre ennemi numéro 1 !
En effet, l’exposition aux UV dessèche notre peau. La couche superficielle s’épaissit. Les pores se bouchent et le sébum s’accumule créant des comédons et des boutons. L’acné refera alors surface une fois la peau désépaissie, c’est-à-dire dès septembre !
La première règle à adopter est donc de s’exposer modérément. Optez pour un chapeau et évitez de sortir entre 11 heures et 15 heures.

Se tartiner de crème solaire

Si vous avez une peau à tendance acnéique, que vous prenez déjà un traitement ou pas, vous devez vous munir de votre meilleure amie : la crème solaire !
Optez de préférence pour une crème à indice élevé et appliquez en toutes les deux heures. Elle diminue les risques de cicatrices et de coups de soleil.

Adopter une bone routine matinale

En adoptant une hygiène régulière, vous réduisez les risques de poussées d’acné au maximum.
Matin et soir, lavez-vous le visage à l’aide d’une eau micellaire ou d’une crème lavante à PH neutre. Cela permettra d’éliminer les impuretés et le surplus de sébum.
Un gommage doux et un masque sur le visage par semaine permettront d’éliminer les cellules mortes, et ainsi, d’aider les pores à moins s’obstruer. La peau absorbera mieux les crèmes et produits que vous appliquerez.

S’hydrater et manger équilibré

Buvez, buvez, buvez ! De l’eau bien entendu. L’eau permet d’éliminer les toxines et d’hydrater la peau.
L’alimentation joue beaucoup dans les problèmes de peaux. Manger équilibré, même si les écarts sont tentants durant les beaux jours, reste crucial. Favorisez les légumes, les fruits, et les aliments gorgés d’eau, évitez le gras et les boissons alcoolisées bien trop sucrées.

Et si l’acné revient ?

Vous revenez de vacances et là c’est le drame… Pas de panique ! Avant tout ne tripotez pas, ne grattez pas et ne percez pas vos boutons. Cela ne provoquerait que la propagation de l’infection bactérienne, ou pire la formation de cicatrices.
Apaisez et traitez dans un premier lieu : des lotions ou crèmes à base de sulfate de cuivre ou de sulfate de zinc se trouvent en parapharmacie. Elles viendront apaiser l’inflammation et aideront l’épiderme à se reconstruire petit à petit.