Le mode de vie moderne, la sédentarité, le stress et l’alimentation qui l’accompagnent, sont pour beaucoup dans la mauvaise santé de notre cœur, principale cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Hypertension, cholestérol, diabète et surpoids favorisent un rétrécissement des artères, une mauvaise oxygénation du cœur et de fait, les maladies coronariennes. Changer d’alimentation devient donc urgent dans le monde d’aujourd’hui. Voici 5 aliments bons pour notre cœur et nos artères à consommer (presque) sans modération.

Aliments bons pour le coeur et les artères

1. Les poissons gras

C’est en étudiant l’alimentation des populations esquimaudes ainsi que de groupes de pêcheurs japonais et crétois que des scientifiques ont mis au jour les vertus indispensables des oméga 3 pour notre cœur. Ces groupes d’humains présentaient en effet un taux de maladies cardiovasculaires particulièrement bas, grâce à leur consommation régulière de poissons gras. Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d’eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau. Surveillez leur provenance (et préférez-les sauvages). Végétariens, vous trouverez des oméga 3 dans les huiles végétales de colza, de lin ou d’olive pressées à froid, dans les oléagineux comme les noix, et certaines algues marines …

2. Les légumes verts à feuilles

Popeye n’avait pas seulement de gros bras, il avait surement un cœur en excellente santé. La vitamine K contenue dans les épinards, et autres légumes verts à feuilles (choux verts, choux kale, brocolis, cresson, salade chicorée, roquette, blette …) joue un rôle important dans la constitution et le fonctionnement de notre muscle cardiaque. D’ailleurs une carence en vitamine K augmenterait le risque de cardiopathie. Les légumes verts à feuilles sont également une bonne source d’antioxydants, les caroténoïdes, protecteurs de notre système cardiovasculaire.

3. Le chocolat noir

Le cacao est bourré de flavonols, de puissants antioxydants type flavonoïdes. Combinés à la vitamine B3 contenue dans la fève de cacao, ils contribuent à l’élasticité des vaisseaux sanguins et à la diminution de la pression artérielle. Ils permettent encore la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang, et une meilleure sensibilité à l’insuline, réduisant les risques de diabète. Ne vous privez donc pas de chocolat, mais de chocolat noir bien sûr, à minimum 75% de cacao. Il contient en plus du magnésium, un excellent antistress et antifatigue. Allez-y de bon cœur !

4. Les fruits rouges

Délicieuses et peu caloriques, fraises, cerises, myrtilles et grenades ravissent les papilles et prennent soin du cœur. Elles doivent leurs jolies couleurs aux anthocyanines, des antioxydants type polyphénols et resvératrol qui font la guerre aux radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules et de nos artères. Ces antioxydants augmentent aussi la résistance du système cardiovasculaire en fluidifiant le sang. Dégustez les fruits rouges crus de préférence pour profiter de toutes leurs vitamines, et quand ce n’est pas la saison, achetez-les surgelés. Autrement, buvez du jus de raisin rouge, ou de temps en temps, un bon verre de vin rouge bio ou nature, tout aussi bon pour le cœur. A votre santé.

5. Les pois chiches

Très bonne source de fibres et de protéines, les pois chiches (tout comme les lentilles et les haricots blancs ou rouges) apportent satiété avec peu de calories. Ils sont pour cette raison les alliés des personnes atteintes de diabète ou souffrant de surpoids, deux facteurs à risque dans les maladies cardiovasculaires. Riches en cuivre et en manganèse, ils ont aussi des pouvoirs antioxydants. Enfin leur richesse en potassium permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Savoureuses chaudes ou en salade, les légumineuses doivent à tout prix faire leur place dans vos assiettes !